Warren Zaïre Emery: Quand la jeunesse prend le pouvoir !

Pour tous ceux qui l’ont suivi successivement : en poussin, en pré formation puis au centre de formation du PSG, Warren Zaïre Emery n’est plus une surprise depuis bien des années.

En effet, celui qui est décrit comme ayant un âge footballistique supérieur à son âge civil, n’a en fait que toujours 16 ans.

Hier, encore un gamin doué et réservé, il est aujourd’hui pour ses entraineurs, ses coéquipiers et les supporters du PSG : un extraterrestre doté d’une maturité qui impressionne et qui laisse entrevoir un avenir radieux au sein du club de la capitale.

Le surdoué de Montreuil

La nouvelle perle rare du Paris Saint Germain, est tout comme son coéquipier et ainé Nordi Mukiele, un natif de Montreuil situé en Seine Saint Denis.

Warren est un 2006 !

Notre Montreuillois prend à 4 ans sa première licence de football à Aubervilliers.

Et c’est à l’âge de 8 ans, en 2014, qu’il rejoint les rangs du club de la capitale au sein de l’association PSG.

Le jeune Warren déjà fier de ses couleurs!

Cette même année, il réalise en marge de la finale de la coupe de la ligue opposant le PSG à l’OL (remportée par les parisiens 2-1) son premier coup d’éclat en finale des poussins en inscrivant un but en pleine lucarne ! Warren est déjà en avance … Et l’histoire est en marche !

Pourtant entre 8 et 10 ans, il n’est pas si rare de voir de jeunes pousses se faire remarquer et s’illustrer mais sans offrir aucune assurance quant à un avenir dans le monde professionnel.

Mais Warren Zaïre Emery est différent, il est reconnu par tout le monde comme une évidence. Au sein de l’association PSG, on décide même de le surclasser, ce qui n’est pas commun.

Et à chaque fois, Zaïre Emery confirme, d’abord en préformation, où il brille à un tournoi à Madrid impressionnant de nombreux observateurs au passage.

 Puis au centre de formation du PSG, il est de nouveau surclassé, faisant à nouveau l’unanimité.

Performant que ce soit en club ou en sélection

Mais Warren ne fait pas seulement les beaux jours du PSG, il se montre vite performant en sélection, comme ce fut le cas lors de l’Euro U17 en Israël.

Une fois encore surclassé, il arrive en équipe de France comme remplaçant en début de compétition pour finir comme joueur indispensable : l’homme à tout faire ! Il inscrit même un but en demi- finale contre le Portugal et devient champion d’Europe face aux Pays Bas.

Pas de doute c’est un phénomène !

Depuis qu’il est petit, il a tout d’un grand…

Les années se suivent et se ressemblent. Tous les entraineurs de Warren sont unanimes et dithyrambiques : « il est une évidence », « un phénomène », « sa maturité est incroyable pour son âge ».

Warren Zaïre Emery est un joueur complet : techniquement, tactiquement et physiquement.

Il a très tôt un gabarit lui permettant de s’engager physiquement et d’être costaud dans les duels. Il possède également une grosse endurance et un fort pouvoir d’accélération utile pour se projeter rapidement vers l’avant comme il a d’ailleurs pu le faire contre Montpellier récemment avec l’équipe première du PSG et inscrire son premier but.

Warren est aussi un joueur très technique, qui enchaine vite pied droit, pied gauche, capable de combiner dans le petit jeu court mais aussi de savoir jouer long quand il le faut.

Il voit vite et fait preuve d’une justesse dans son jeu rare pour son âge, son Q.I football est au-dessus du lot…

Il donne l’impression que tout ce qu’il fait est facile et simple : la marque des grands !

Enfin, Warren peut s’appuyer sur un solide mental, il n’abandonne jamais. Il a d’ailleurs pu le prouver il y a peu lorsqu’une de ses pertes de balle en fin de match contre Reims au parc coûta la victoire au PSG qui dut se contenter du match nul.

Premier but en équipe première à Montpellier le 1/02/2023 , félicité par le champion du monde Lionel Messi

Sans faire de bruit, Warren a assumé sa petite bévue pour réagir en champion le match suivant à Montpellier et même entériner la victoire parisienne en terre Héraultaise en inscrivant le troisième but. Il a, ce soir-là, montré sa force de caractère, sa détermination et son efficacité au côté du champion du monde argentin Lionel Messi sans le moindre complexe, ni soumission.

C’est finalement son entraineur en U19, Papus Camara, lui aussi, tombé sous le charme, qui résume le mieux Warren Zaïre Emery : «  il a TOUT » !

Warren Zaïre Emery : cest la tête et les jambes !

Warren Zaïre Emery ne doit pas seulement être résumé à un simple sportif doué de capacités physiques et techniques hors normes.

Il est aussi un travailleur acharné, qui se montre très respectueux et surtout très à l’écoute : « il écoute beaucoup » « il observe beaucoup » confiait son entraineur U19 Zoumana Camara récemment.

Warren est aussi très à l’aise pour s’exprimer, il a d’ailleurs remporté le trophée du 2ème meilleur orateur au  grand prix d’éloquence organisé par le centre de formation du PSG en 2022.

Il reste réservé et discret mais lorsqu’il parle comme lorsqu’il prend le ballon, il ne laisse personne indifférent !

L’avenir de Paris : cest lui !

Depuis le début de cette saison, Warren Zaïre Emery a progressivement changé de statut, comme à son habitude, comme chaque année, sans faire de bruit.

Dès le stage au Japon, Luis Campos, Christophe Galtier et son staff n’ont pas pu échapper à l’effet Zaïre Emery. Vite impressionnés, ils ont décidé de lui offrir en début de saison, à Reims quelques minutes de jeu.

À la fin des matchs aller, Warren n’est plus considéré comme un « jeune » qui vient participer aux séances d’entrainement avec le groupe pro et parfois faire le nombre.

Non le staff et l’entraineur Galtier assument et revendiquent de lui faire une place au sein de l’effectif, il fait désormais partie de la rotation au milieu de terrain.

En conférence de presse, l’entraineur a fermement affirmer que : « Warren est capable de débuter comme titulaire un match de ligue 1 ou un match de ligue des champions ».

Le récent nouveau membre de la galaxie Mendes fait même l’admiration de son équipier Vitinha : « ce gamin est un extraterrestre ».

Il a de plus, été adoubé par tout le vestiaire et en particulier par les stars du PSG, ce qui en soit est déjà un exploit.

Tout est dit.

Cette année aura permis au jeune Warren Zaïre Emery de 16 ans, de célébrer :

  • Son 1er match avec l’équipe professionnelle à Reims
  • Son 1er match comme titulaire à Rennes
  • Son premier but en équipe professionnelle à Montpellier

Faisant de lui le plus jeune joueur du PSG à évoluer dans l’élite et le plus jeune buteur du club détrônant ainsi Nicolas Anelka et son but au Parc contre Lens à 17 ans.

Il ne reste à Warren que de réaliser le rêve de tous ses supporters, les supporters du Paris Saint Germain : poursuivre son ascension incroyable, s’imposer sur la durée pour porter haut les valeurs et couleurs de la formation parisienne et du PSG et soulever la ligue des champions avec le brassard de capitaine !

Pour cela, il faudra vite prolonger son contrat qui se termine en 2025.

Mais définitivement, les fées du football semblent bien s’être penchées sur le berceau de Warren Zaïre Emery…

Laissez un commentaire