UN JOUR DANS L’HISTOIRE DU PSG : 29 MARS

Aujourd’hui, il n’y a aucun anniversaire de joueur ayant revêtu la tunique rouge et bleue à souhaiter.

LENS VS PSG (1-2)

Le 29 mars 2008, le Paris Saint-Germain affronte le RC Lens, au Stade de France, pour le compte de la Finale de la Coupe de la Ligue. Les deux équipes sont coude à coude pour le maintien en championnat : les hommes de Paul Le Guen sont 17e tandis que les Lensois sont 18e.

📸 Prince Owski pour Histoire du PSG

Une banderole qui choque

La banderole déployée en fin de match dans le virage parisien à la rencontre des supporters lensois a été l’événement marquant de cette 14ème finale de la Coupe de la Ligue. Le message “Pédophiles, chômeurs, consanguins : Bienvenue chez les Ch’tis”, a été largement dénoncée par le monde sportif et politique. Bien que la banderole ait été quasiment invisible à l’écran pendant la retransmission télévisée, elle a été médiatisée et a causé des plaintes du RC Lens, du Conseil Général du Nord, du Paris Saint-Germain, de la ville de Lens, de l’association “Agir Ensemble contre le Chômage” et de certains résidents du Nord-Pas-de-Calais. Les acteurs du monde sportif et politique ont exigé des sanctions exemplaires contre les auteurs de la banderole et même contre le Paris Saint-Germain.

de l’humour en référence au film Bienvenue chez les Ch’tis

L’aigle des Açores plane pour sauver une saison catastrophique

Sur une frappe mollassonne à l’entrée de la surface de Clément Chantôme, un défenseur lensois contre le ballon. Le buteur portugais Pedro Miguel Pauleta se trouve bien positionné et reçoit le ballon dans les pieds, puis lobe Le Crom avec une pichenette audacieuse à l’aveugle, dont lui seul a le secret. Ainsi, il marque le premier but du match (19e, 0-1).

A force de jouer avec le feu

Sur un beau mouvement de Maoulida, le milieu offensif Sang et Or, Carrière, frappe fort à ras de terre et trompe la vigilance de Mickaёl Landreau impuissant sur cette énième offensive lensoise (51e, 1-1).

Au bout du suspens

Le futur héros parisien Amara Diané (pour le maintien obtenu lors de l’ultime journée de championnat à Sochaux) lance Péguy Luyindula qui devance de justesse Hilton. Légèrement déséquilibré par le Brésilien, l’attaquant Français s’effondre dans la surface. L’arbitre accorde un penalty ! Il est litigieux, mais c’est bien penalty.

A la surprise générale, Bernard Mendy s’apprête à tirer. Sûr de lui, le défenseur parisien, reconverti milieu de terrain pour cette fin de saison, s’élance. Il marque un léger temps d’arrêt dans sa course et prend Le Crom à contre-pied côté droit (90+2, 1-2).

Laissez un commentaire