UN JOUR DANS L’HISTOIRE DU PSG : 18 MARS

Nous souhaitons aujourd’hui un joyeux anniversaire à notre ancien gardien de but (1984-1987) et surtout dirigeant (1991-1998), Jean-Michel Moutier, surnommé “Moumoute”, qui fête ses 68 ans. N’oublions pas aussi Gilles Cardinet, ancien milieu de terrain du PSG (1979-1985), qui souffle lui ses 61 bougies.

PSG VS REAL MADRID (4-1)

Le 18 mars 1993, le Paris Saint-Germain reçoit le Real Madrid, au Parc des Princes, en quart de finale retour de la Coupe UEFA. A l’aller, les deux équipes se sont quittées sur un score en défaveur du PSG (3-1), avec un scandale arbitral sur un pénalty non sifflé sur David Ginola.

📸Prince Owski pour Histoire du PSG

Le premier but pour entretenir l’espoir

Sur un corner bien tiré par Valdo, Paris ouvre la marque suite à déviation de la tête au premier poteau de George Weah (33e, 1-0). L’exploit est en marche.

Dans la peau du qualifié

Le PSG pousse mais le Real ne rompt pas. Sur une action exceptionnelle initiée par Valdo, “Mister George” lève le ballon pour le rentrant Daniel Bravo, qui remise de la tête pour David Ginola. “El Magnifico” envoie alors une demi-volée somptueuse qui mystifie Buyo, le portier madrilène (81e, 2-0). A cet instant précis, le PSG est qualifié grâce à la règle du but à l’extérieur.

Le break est fait !

En contre-attaque, David Ginola sert parfaitement Valdo, sur sa gauche, qui pénètre dans la surface adverse. Le Brésilien réalise alors une feinte de frappe de grande classe et conclut avec sang froid (89e, 3-0). Le Real semble KO debout !

Zamorano arrache la prolongation…

On joue le temps additionnel. Sur un coup-franc excentré lointain, l’avant-centre madrilène Zamorano réalise l’impensable… En taclant, il trompe Bernard Lama pourtant irréprochable sur ce match (90+2, 3-1) et remet les deux équipes à égalité parfaite sur les deux matches. La prolongation se profile.

… mais c’était sans compter sur “Casque d’Or” !

L’arbitre de la rencontre, M. Sandor Puhl, ne semble pas vouloir siffler la fin du match et Paris obtient un coup-franc de la dernière chance. Depuis la droite, Valdo, dans un très grand soir, dépose le ballon au millimètre sur la tête d’Antoine Kombouaré qui arrive lancé. Le défenseur kanak assène alors un coup de boule magistral, synonyme de qualification (90+6, 4-1) !!! Un moment d’extase, point d’orgue d’un match de légende, qui lui vaudra le surnom de “Casque d’Or”.

Laissez un commentaire