UN JOUR DANS L’HISTOIRE DU PSG : 14 MAI

Nous souhaitons aujourd’hui un joyeux anniversaire à notre capitaine et défenseur central, Marquinhos, au club depuis 2013 (405 matches, 38 buts et 9 passes décisives) qui fête ses 29 ans.

Même si nous aurions préféré oublier son passage chez nous, souhaitons tout de même un joyeux anniversaire à notre ancien gardien de but, Mickaël Landreau, qui a joué pour le club de 2006 à 2009 (151 matches) et qui souffle ses 44 bougies

Également en ce jour l’anniversaire de notre titi Ilyes Housni, attaquant au club depuis 2017 (1 match) qui fête ses 18 ans.

BARCELONE VS PSG (1-0)

La pépite dénichée par Michel Kollar (Paris Canal Historique)

Le 14 Mai 1997, le Paris Saint-Germain affronte le F.C Barcelone , au Feyenoord-Stadion (Rotterdam), pour la Finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le PSG est entrainé par Ricardo Gomes et Joёl Bats, les Barcelonais sont dirigés par Bobby Robson.

📸 Prince Owski pour Histoire du PSG

Le PSG se qualifie pour sa deuxième finale consécutive de la Coupe des vainqueurs de coupe et aura pour adversaire le prestigieux FC Barcelone. Cette rencontre sera une occasion pour Paris de défendre son titre et de marquer les esprits une nouvelle fois face à l’un des plus grands clubs européens. Pour y parvenir, les hommes de Ricardo Gomes et Joёl Bats devront réaliser une performance similaire à celle qu’ils avaient accomplie il y a deux ans en éliminant les Catalans en quarts de finale de la Ligue des Champions sous la direction de Luis Fernández.

Le parcours de Paris jusqu’à cette finale a été marqué par des victoires sur Vaduz, Galatasaray, l’AEK Athènes et Liverpool. De leur côté, les Barcelonais ont éliminé AEK Larnaca, l’Étoile Rouge de Belgrade, AIK Solna et la Fiorentina pour atteindre cette finale.

Ronaldo sur Penalty prive Paris d’une deuxième coupe d’Europe.

Le tournant du match se produit juste avant la mi-temps lorsque “Nounour” Bruno N’Gotty, buteur décisif lors de la finale contre le Rapid Vienne en 1996 (1-0, le 8 Mai 1996), commet une faute malheureuse en fauchant Ronaldo dans la surface de réparation. Le Brésilien se fait justice en transformant le penalty d’un plat du pied et permet ainsi aux Espagnols de prendre l’avantage (37e, 1-0).

Laissez un commentaire