Tuchel au Bayern : les regrets d’Antho pour le PSG

Alors qu’il faisait parti des entraîneurs évoqués pour le PSG, en cas de départ de Christophe Galtier en fin de saison, Thomas Tuchel vient de s’engager avec le Bayern Munich. Je vous propose un retour en arrière sur sa carrière pour vous montrer à quel point cette nouvelle me laisse un goût amer.

Des débuts prometteurs à Mayence

En 2009, Thomas Tuchel remporte le championnat avec les U19 ans de Mayence. Il devient coach de l’équipe première dès la saison suivante, en remplacement de Jørn Andersen, qui a pourtant fait remonter ses troupes en Bundesliga. Lors de la troisième journée, Tuchel et son équipe épatent les observateurs en remportant une victoire somptueuse à domicile face au Bayern Munich (2-1). Mayence se maintient facilement avec une 10e place dixième place en fin de saison.

Lors de la saison 2010-2011, Mayence connait un début de championnat parfait, en remportant ses sept premiers matches, égalant ainsi le record détenu par le Bayern Munich en 1995 et Kaiserslautern en 2001. Mayence termine 5e après avoir occupé la 2e place à la trêve hivernale. En moins de deux ans, Tuchel a permis à son club de se qualifier pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.

Les deux années qui suivent sont moins reluisantes avec deux 13e place en Bundesliga et surtout une élimination fâcheuse face aux Roumains de Gaz Metan qui empêche Mayence d’accéder à l’Europa League. A l’issue de la saison 2013-2014, couronnée par une 7e place en championnat, Thomas Tuchel décide de ne pas aller au bout de son contrat qui expire en 2015 et de prendre une année sabbatique.

Une montée en puissance à Dortmund

Le Borussia Dortmund annonce le 19 avril 2015 la signature pour trois ans de Thomas Tuchel qui prend ses fonctions en juillet. Sa première saison est considérée comme une réussite, malgré la perte du titre face au Bayern Munich. En remportant ses onze premiers matchs officiels (dont cinq en championnat), Tuchel réalise le meilleur début de mandant de l’histoire du club. Le Borussia termine 2e avec 78 points, soit le record de points pour un dauphin, à dix longueurs des Bavarois. Après une défaite en finale de la coupe d’Allemagne, toujours face au Bayern (0-0, 3 tab à 4), il est désigné entraîneur de l’année en Bundesliga.

Lors de sa première participation à la Ligue des Champions, Tuchel se retrouve dans le groupe du Real Madrid. A l’aller comme au retour, il tient tête au tenant du titre (2-2 les deux fois). Cependant, des conflits avec certains joueurs et surtout sa direction causent des tensions croissantes en interne. Après l’attaque du bus avant le quart de finale contre Monaco, Tuchel s’oppose à la décision de ses dirigeants de jouer le match le lendemain, ce qui scelle son sort.

Malgré une 3e place en Bundesliga, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, et surtout une Coupe d’Allemagne remportée, le premier trophée de Tuchel en tant que coach, il est licencié le 30 mai 2017. Ses différends avec la direction du club auront été insurmontables. La saison suivante, il prend une nouvelle année sabbatique.

Le grand saut à Paris

Le 14 mai 2018, le Paris Saint-Germain annoncé la nomination de Thomas Tuchel, alors que le contrat d’Unaï Emery arrive à son terme. Tuchel devient le premier entraîneur allemand à diriger l’équipe parisienne et le sixième à entraîner en Ligue 1. Après avoir remporté son premier trophée lors du Trophée des champions contre l’AS Monaco (4-0), Tuchel et ses joueurs enchaînent une série impressionnante de quatorze victoires consécutives en championnat, faisant le trou en tête de la Ligue 1.

En Ligue des Champions, le PSG termine en tête de son groupe, devant Liverpool et Naples. Malheureusement, malgré une victoire 2-0 contre Manchester United lors du match aller des huitièmes de finale, le PSG sort par la petite porte après une défaite surprise au retour (1-3) face un adversaire pourtant plombé par les absences. Une élimination qui génère beaucoup de critiques et entraîne une fin de saison chaotique pour le club parisien.

Privé de Neymar, blessé, le PSG ne remporte que deux matches lors des neuf dernières journées de la saison, mais remporte tout de même le championnat avec une belle avance sur son dauphin lillois (91 points contre 75). En finale de la Coupe de France, Paris s’incline aux tirs au but contre Rennes (2-2, 5-6 aux tab) après avoir mené 2-0, manquant ainsi les deux coupes nationales pour la première fois depuis 2013. Le contrat de Tuchel est tout de même prolongé d’un an jusqu’en 2021.

Malgré l’arrêt précoce du championnat, en raison de la pandémie de Covid-19, la saison 2019-2020 est fructueuse pour le Paris Saint-Germain. L’équipe de Tuchel réalise le triplé Ligue 1 – Coupe de France – Coupe de la Ligue.

Sur la scène européenne, c’est l’embellie. Brillant dans sa poule qui compte le Real Madrid (5 victoires et 1 nul), le PSG se qualifie pour le “Final 8” après un match retour réussi au Parc face au Borussia Dortmund (1-2, 2-0). Une belle revanche pour Tuchel. En quart de finale, le PSG élimine dans la douleur l’Atalanta Bergame grâce à des buts tardifs de Marquinhos et Eric Maxim Choupo-Moting (qui lui a prolongé son contrat de deux mois pour disputer le “Final 8”, contrairement à un certain Edison Cavani). En demi-finale, l’équipe surclasse le RB Leipzig avec trois buts de Marquinhos, Ángel Di María et Juan Bernat, se qualifiant pour sa première finale de Ligue des champions de son histoire. Malheureusement, le PSG s’incline 1-0 face au Bayern Munich.

La saison suivante, au début du mois d’octobre 2020, la situation se tend pour Thomas Tuchel au PSG. Après avoir publiquement critiqué la gestion du mercato par ses dirigeants et demandé en vain des renforts, le coach allemand se plaint de la situation contractuelle de certains joueurs. Julian Draxler, Angel Di Maria et Juan Bernat se retrouvent à moins d’un an de la fin de leur contrat, alors qu’Adrien Rabiot est déjà parti libre à l”intersaison 2019. Tuchel déplore le manque moyens financiers pour réinvestir et confirmer le statut européen de premier plan du PSG. Des passes d’armes, par médias interposés, vont alors se succéder avec le directeur sportif Leonardo. Notamment sur la gestion de Danilo Pereira que Tuchel choisit d’aligner à la surprise générale en défense centrale.

Le 23 décembre 2020, après une victoire 4-0 contre Strasbourg, la direction du PSG annonce à Tuchel qu’elle met fin à son contrat d’entraîneur, six mois avant son terme. Après un accord sur une indemnité comprise entre 7 et 8 millions d’euros, son limogeage est officialisé la veille de Noël, le 24 décembre 2020. Quelques jours plus tard, Maurico Pochettino lui succède.

La gloire à Chelsea

Le 26 janvier 2021, Chelsea annonce la nomination de Thomas Tuchel pour 18 mois en remplacement de la légende Frank Lampard, licencié en raison de de résultats insuffisants. Les Blues sont alors 9e de la Premier League anglais avec seulement 8 victoires en 19 matches. Dès le début, Tuchel impose sa patte avec un changement tactique, en instaurant un système à trois défenseurs et en faisant revenir plusieurs joueurs expérimentés, notamment César Azpilicueta et Antonio Rüdiger, dans le onze de départ. Rapidement l’équipe remonte la pente.

En Ligue des Champions, Chelsea élimine l’Atlético de Madrid en huitièmes de finale, ce qui constitue la première victoire du club à ce stade de la compétition depuis 2014. En Premier League, le redressement est spectaculaire. L’équipe se retrouve 3e à la 35e journée, assurant ainsi une qualification pour la C1. Après une victoire probante contre Manchester City, Tuchel connait sa première finale de la FA Cup pour une défaite 1-0 face à Leicester.

Le 5 mai, Tuchel mène son équipe en finale de la Ligue des champions en battant le Real Madrid en demi-finale, suite à un match nul 1-1 au Bernabeu suivi d’une impressionnante victoire 2-0 à Stamford Bridge. C’est une réalisation historique, car il devient le premier entraîneur de l’histoire du football à atteindre deux fois de suite la finale de la Ligue des champions avec deux clubs différents.

Le 29 mai, l’équipe de Tuchel remporte la Ligue des Champions en battant le Manchester City de Pep Guardiola 1-0 en finale au stade Dragon à Porto, sur un but de Kai Havertz. Cette victoire conduit à la prolongation du contrat de Tuchel avec Chelsea pour deux saisons supplémentaires.

Le 11 août 2021, il remporte la Supercoupe de l’UEFA avec les Blues en triomphant de Villarreal aux tirs au but (0-0, 6-5 aux tab). Quelques semaines plus tard, il est désigné entraîneur de l’année par l’UEFA. Le 17 janvier 2022, il est également élu entraîneur de l’année lors des The Best FIFA Football Award.

Malgré un test positif au COVID-19 le 5 février 2022, qui l’empêche de rejoindre immédiatement son équipe pour participer à la Coupe du monde des clubs à Abou Dabi, il réussit à être présent juste à temps pour la finale contre les Brésiliens de Palmeiras. Chelsea l’emporte 2-1 après prolongation, permettant à Tuchel devenir le premier entraîneur à être champion du monde des clubs avec l’équipe londonienne.

Quelques jours plus tard, Chelsea subit une défaite en finale de la League Cup contre Liverpool lors d’une épique séance de tirs au but (0-0, 10-11 aux tab). En mars 2022, la vente de Chelsea est annoncée suite des sanctions prises contre son propriétaire, Roman Abramovitch, en raison de la guerre en Ukraine. Cependant, Tuchel exprime clairement sa volonté de continuer à travailler avec Chelsea.

Après une élimination honorable contre le Real Madrid en quart de finale de la C1 (4-5 sur les deux matches), la fin de saison est difficile pour Chelsea. Ils échouent une nouvelle fois aux tirs au but contre Liverpool en finale de la FA Cup (0-0, 5-6 aux tab). Lors du dernier match de la saison, les supporters de Chelsea rendent hommage à Tuchel en déployant un tifo dans les tribunes.

Dès le début de la saison 2022-2023, des tensions internes éclatent entre les nouveaux propriétaires du club et Tuchel après un mauvais démarrage avec 3 défaites et 1 nul en 7 matchs. Le 7 septembre, au lendemain d’une piteuse défaite à Zagreb en C1, Tuchel est démis de ses fonctions.

Le style Tuchel

Tacticien hors-pair, Tuchel adapte constamment le système de son équipe en fonction de l’adversaire. Il n’hésite pas à changer de schéma en utilisant toute la panoplie disponible : le 4-1-4-1, le 4-3-3, le 4-2-3-1, le 4-4-2, le 3-5-2 ou encore le 3-4-2-1, afin de maximiser ses chances de victoire. Inspiré par Pep Guardiola, le technicien allemand est adepte de coups tactiques. Selon André Schürrle, qui a travaillé avec lui à Mayence et Dortmund, il n’est pas rare que le système de jeu soit modifié trois ou quatre fois dans le même match. Sa philosophie de jeu se rapproche de celle de son modèle, prônant une forte possession de balle et un pressing agressif dès la perte de celle-ci pour la récupérer au plus vite. A Chelsea, il a su construire son sacre en Ligue des Champions en alternant avec un jeu plus pragmatique et des transitions rapides.

Pas de retour au PSG

Pour la saison prochaine, j’ai longtemps espéré un retour gagnant de Thomas Tuchel au PSG. Un homme au caractère bien trempé et un entraîneur avec de vraies convictions, qui va au bout de ses idées. Contrairement à Christophe Galtier. Mais l’annonce ce vendredi de son remplacement surprise par Julian Nagelsmann est venu doucher mes espoirs de supporter.

Hasard du calendrier, Thomas Tuchel recroisera son meilleur ennemi Pep Guardiola le 11 avril prochain en Ligue des Champions pour un alléchant Manchester City – Bayern Munich.

Laissez un commentaire