
QSI vise l’investissement minoritaire dans des clubs à travers le monde
Qatar Sports Investments, propriétaire du Paris Saint-Germain, a pour ambition d’accroître son influence dans le monde du football grâce à des investissements minoritaires dans différents clubs à travers le monde.
Le PSG pourrait devenir, dans quelques années, un membre d’un groupe de propriétaires multiples, aux côtés de City Group et Ineos. En effet, Qatar Sports Investments (QSI), fonds d’investissement qatarien, a entamé une stratégie à long terme consistant à acheter des parts dans différents clubs.
QSI apporte son expertise à Braga
En octobre dernier, QSI a acquis 30% du club portugais Braga. Depuis plusieurs mois, un audit est mené au sein de ce club de première division portugaise, notamment sous la direction d’Antero Henrique, pour y apporter l’expertise du groupe. QSI n’a pas l’intention de prendre le contrôle du club, mais plutôt de lui apporter une plus-value financière et de développer ses compétences et ses revenus. C’est dans ce cadre que le recrutement jouera un rôle important. On assure que le PSG restera la priorité. Des ponts ont déjà été établis entre Braga et le club parisien, certains jeunes joueurs ayant rejoint le Portugal l’été dernier.
QSI ne compte pas s’arrêter là. Des négociations sont en cours avec Malaga (club de deuxième division espagnole), deux autres clubs européens et deux clubs sud-américains, dont un brésilien. L’objectif est de devenir un investisseur minoritaire, comme à Braga. Les Qatariens envisagent également d’autres investissements dans d’autres sports. Bien qu’ils ne soient pas impliqués dans l’investissement massif prévu pour Manchester United, qui fait l’objet d’une offre de rachat par le cheikh Jassim ben Hamad Al Thani via des fonds privés soutenus par le Qatar, et non directement par QSI.