PSG – LYON : LA CONFÉRENCE D’APRÈS MATCH

Après la nouvelle déroute de nos joueurs ce soir face à l’Olympique Lyonnais (0-1), pour le compte de la 29e journée, voici les réactions d’après-match et la conférence de presse de Christophe Galtier.

Danilo : “Le titre n’est pas gagné” (Amazon Prime Vidéo)

“On ne respecte pas l’organisation, on ne se donne pas à fond et si on ne le fait pas, c’est difficile de gagner. On est dans une phase difficile et on doit se sortir de là. Nos adversaires ne sont qu’à six points, le titre n’est pas assuré. On doit aller chercher ce championnat. Changer l’état d’esprit mais beaucoup de choses aussi. Ce n’est pas à moi de le dire.”

Galtier : “C’est la 8e défaite en 2023, c’est beaucoup quand on est le PSG” (Amazon Prime Vidéo)

“C’est la 8e défaite en 2023, c’est beaucoup quand on est le PSG. Il y a de la déception parce qu’on avait bien démarré et de la colère, on concède trop de situations. Il manque de la personnalité, un sursaut d’orgueil. On est poussé par notre public jusqu’à la dernière minute mais on manque énormément de réaction. On peut toujours faire quelque chose, il faut une grosse prise de conscience, certainement une mise au point. Il faut aussi attendre que certains cadres puissent revenir dans l’effectif. C’est évidemment une grande déception. Le titre, c’est quelque chose de difficile à aller chercher. Et si on pense que les choses se font facilement, non, ça va être difficile. Pour aller chercher ce titre, il va falloire un autre état d’esprit et plus de personnalité sur le terrain, notamment quand les choses ne tournent pas à notre avantage.”

“Une inquiétude pour le titre? Le titre est indispensable, important. Pour aller le chercher, il faudra montrer autre chose dans la détermination et l’engagement.”

La conférence d’après match de Christophe Galtier :

 “Nous avons de l’avance mais on brûle nos jokers match après match “

“C’est la 8e défaite en 2023. C’est beaucoup trop. Nous avons de l’avance mais on brûle nos jokers match après match. Est-ce que je suis résigné ? Non. Ai-je envie de me Battre ? Oui. Jusqu’au bout. Pour aller chercher ce titre. Il faudra un autre comportement. On doit réagir de manière assez forte à Nice alors que tout le monde me parle du match de Lens. J’ai des joueurs qui ont déjà gagné beaucoup de titres. J’ose espérer qu’ils ne sont pas blasés, qu’il y aura une unité de groupe et de collectif. On doit avoir une réaction d’orgueil. Il ne faut pas croire que les choses vont se faire de manière naturelle. Que tout le monde prenne conscience qu’il faut du caractère.”

“Une usure mentale “

“Il peut y avoir une usure mentale sur une saison longue. Il peut y avoir une fatigue mentale, mais quand on veut aller chercher des titres, il faut être plus déterminés et investis. C’est trop insuffisant pour renverser un adversaire.”

“Il faudra plus de personnalité pour se remettre à gagner”

“Non je n’en veux pas à mes joueurs. Le groupe a réussi à être performant. Pour ceux qui sont disponibles, il faudra plus de personnalité pour se remettre à gagner parce que le championnat sera dur à gagner.”

Les sifflets sur Messi

“Je les trouve durs. On attend que Leo et Kylian (Mbappé) débloquent les situations. Leo est notre animateur, qui tente beaucoup donc il y a du déchet. Il faut autour de lui un dépassement de fonctions, comme autour de Kylian. Il a tenté, il a réussi certaines choses, des décalages, il a raté des relations techniques quand il y avait de la densité autour de lui. Il donne beaucoup, il a été passeur et buteur en 2023. C’est aussi aux autres, à ses partenaires d’avoir du dépassement de fonction.

“Je n’ai pas pensé à le sortir ou à me priver de lui”

Quand il faut faire la différence, Leo est capable d’être décisif, d’avoir un coup de génie, un geste qui peut se révéler décisif. Je n’ai pas pensé à le sortir ou à me priver de lui. Il est très important dans notre système. Il faut sans doute revoir l’animation offensive pour amener davantage de présence dans la surface adverse.

Nuno Mendes affronte la presse :

“L’arbitrage ne doit pas être une excuse”

“On est entrés dans ce match avec l’envie de gagner. Même si l’équipe n’est pas très bien en ce moment. Mais le match a aussi été conditionné par l’arbitrage. L’arbitrage ne doit pas être une excuse. On a essayé de tout donner et de faire ce qui était possible pour aller chercher la victoire.

“On est le PSG, on va jouer tous les matchs pour les gagner”

“On a six points d’avance et il reste encore neuf matchs. On est le PSG, on va jouer tous les matchs pour les gagner, c’est ce qu’on cherche à faire depuis toujours.”

“L’équipe aurait du faire beaucoup mieux”

“Évidemment cette défaite n‘est pas liée qu’à l’arbitrage, l’équipe aurait du faire beaucoup mieux. On aurait dû arriver plus souvent dans les zones de décision et rentabiliser au maximum les occasions que l’on a eu. Aussi mieux défendre car on a eu beaucoup de déséquilibres qui ont fait que l’on a souffert et encaissé ce but.”

“Il faut s’entraîner et donner notre maximum”

“Il faut s’entraîner, on a une semaine pour se préparer au match contre Nice. Il faut s’entraîner et donner notre maximum, on est des joueurs de haut niveau.”

“Mon travail est de jouer et en ce qui concerne l’entraîneur, c’est le staff qui gère ça”

“Non, je ne me focalise pas là-dessus. Mon travail est de jouer et en ce qui concerne l’entraîneur, c’est le staff qui gère ça. Ce n’est pas nous, les joueurs qui payons le salaire du coach. Nous, on est payé pour jouer et être sur le terrain et c’est ce qu’on va faire. On n’a pas à se préoccuper de ça.”

Laissez un commentaire