PSG-Lens : Le récap’ de Authentik Soso

Revivez chaque semaine le match de la veille avec le récap’ complet de Authentik Soso.

LA COMPO

Le PSG démarre avec un système en 3-5-2 en phase offensive et 5-3-2 en phase défensive.

LE MATCH MINUTE PAR MINUTE

3’ : Première occasion du match pour les Lensois sur un corner rentrant sauvé par Donnarumma.

5’ : Les Sang et Or accélèrent et obtiennent un deuxième corner sauvé par la tête de Ramos.

7’ : Mbappé s’infiltre dans la défense lensoise, face à trois adversaires, mais son avancée est stoppée.

9‘ : Combinaison sur la droite entre Vitinha et Mbappé qui lance Hakimi, lequel manque son contrôle.

11’ : Erreur de concentration de Danilo qui envoie un ballon fort en retrait pour Donnarumma, mais se retrouve proche de marquer contre son camp.

13’ : Contre-attaque parisienne partant de Danilo sur le côté gauche qui lance Mbappé. L’attaquant prend son adversaire de vitesse, centre en retrait pour Messi, dont la frappe enroulée est contrée par le défenseur lensois.

15’ : Troisième corner pour Lens, qui prouve que les Lensois poussent dans cette première mi-temps. Danilo s’interpose dans la surface.

17’ : On assiste au quatrième corner lensois. Ruiz dégage le ballon.

19’ : L’arbitre voit rouge ! Grosse semelle d’Abdul Samed sur le tibia d’Hakimi, qui peine à se relever. Le milieu de terrain lensois est logiquement expulsé.

27’ : Magnifique percée de Mendes qui s’infiltre dans l’axe lensois, élimine trois joueurs, puis tente une frappe du gauche qui finit hors cadre.

30’ : Corner sortant de Messi, dévié par les défenseurs nordistes, puis repris de volée par Vitinha aux alentours des 25 mètres. La tentative s’envole dans les nuages.

31’ : ⚽️ Magnifique attaque placée du PSG, un jeu de combinaison entre Mendes, Messi, Vitinha et Mbappé. Le capitaine des Bleus nous offre un enchaînement de toute beauté et sa frappe en pivot trompe Samba, d’un poteau rentrant (1-0).

Kylian Mbappé prend la tête du classement des meilleurs buteurs avec 20 réalisations cette saison.

36‘ : Frappe de l’extérieur de la surface de Mbappé détournée par Samba en corner.

37‘ : ⚽️ Superbe but de Vitinha ! Tout part d’un corner joué à la rémoise, avec Messi pour Mendes qui sert Vitinha aux 25 mètres. Le milieu portugais envoie une superbe frappe qui finit dans le petit filet (2-0).

Premier but de Vitinha sous les couleurs Rouge et Bleu.

40‘ : ⚽️ A l’entrée de la surface, combinaison entre Messi et Mbappé dans un petit périmètre. D’une talonnade, le Francçais retrouve l’Argentin sur la gauche, qui conclut dans la surface d’une frappe croisée du pied gauche (3-0).

Quinzième but de Messi cette saison sous les couleurs du PSG.

MI-TEMPS. Une première période engagée de la part des deux équipes. Le carton rouge reçu pour les Lensois à la 19e minute est un tournant dans la partie, car jusque là les Sang et Or maîtrisaient leur sujet. En supériorité numérique, Paris a su prendre l‘avantage et dérouler son football, avec les buts de Mbappé, Vitinha et Messi.

51’ : Mbappé servit par Mendes sur le côté gauche, tente un centre second poteau mais ne trouve aucun partenaire.

54’ : Les Lensois à l’attaque dans la surface parisienne. Sotoca tente un ballon piqué capté par Donnarumma.

57‘ : Attaque nordiste côté droit. Openda tente sa chance angle fermé et Donnarumma s’interpose.

58’ : Penalty pour Lens ! Sur un corner lensois, Ruiz se rend coupable d’une faute de main que l’arbitre sanctionne.
⚽️ Donnarumma, pris à contre-pied sur la frappe de Frankowski, ne peut rien faire (60′, 3-1).

66’ : Openda, virevoltant dans cette partie, entre dans la zone dangereuse parisienne et décoche une frappe croisée, détournée par Donnarumma.

67’ : Intervention de Marquinhos pour sortir le ballon. Openda, encore lui, d’après un appel tranchant, arme une frappe sur la droite de la surface.

74’ : Conservation de balle pour les Parisiens. Mendes sur le côté gauche retrouve Mbappé, qui reprend au point de penalty. Mais le ballon finit dans les bras de Samba.

76’ : Donnarumma, très sérieux dans cette partie, rassure ses coéquipiers. Il intervient encore sur une frappe des 25 mètres des Lensois.

77’ : Vitinha lance superbement Hakimi sur la droite. Dans la surface, le Marocain se retrouve en position idéale face au but, mais sa frappe est repoussée par Samba.

88’ : Coup-franc parisien côté droit. Messi s’en charge et trouve intelligemment Mbappé, au sol, sur le côté droit de la surface. Mais la frappe de l’attaquant est contrée par un Lensois.

88’ : Changement pour les Parisiens : Marquinhos cède sa place à Warren Zaïre-Emery.

90’ : Openda, encore lui, tente un retourné acrobatique mais envoie le ballon au dessus du cadre.

FIN DU MATCH.

LE DEBRIEF

On a vu un Paris aux deux visages, comme ils nous ont habitué cette saison. Une première période où le carton rouge reçu par les Lensois change le cours du match. Car il ne faut pas le nier, à 11 contre 11, les Sang et Or se sont montrés dominateurs.

L’expulsion permet à Paris de pouvoir reprendre le match en main, dérouler son football avec trois buts inscrits avant la mi-temps.

En terme de contenu, un PSG très pauvre, qui se fait dominer dans le jeu au Parc des Princes.

On ne prend plus aucun plaisir à regarder cette équipe jouer, mais on retiendra les trois points engrangés qui permettent à Paris d’assoir son avance en tête du championnat, avec neuf points de plus que Lens.

Très peu de changements dans cette partie et on pourrait donc se poser des questions sur l’entrée trop tardive de Warren, dont la gestion n’est, à mon avis, pas optimum.

Au final, un résultat important qui permet de rapprocher un peu plus notre club d’un 11e titre de champion de France.

Une pensée particulière pour la légende du PSG, Jean-Marc Pilorget, joueur le plus capé de l’histoire du club, avec 435 matches sous les couleurs parisiennes, qui était présent au Parc des Princes.

Laissez un commentaire