
PSG – LENS : LA CONFÉRENCE D’APRÈS MATCH
Après la nouvelle victoire de nos joueurs ce soir face au Racing Club de Lens (3-1), pour le compte de la 31e journée, voici les réactions d’après-match et la conférence de presse de Christophe Galtier.
Après la fin du match, “Presko” a répondu au chambrage des Lensois du match aller
Presnel Kimpembe chambre le RC Lens après la victoire du PSG ce soir 🎵#PSGRCL #Ligue1UberEats pic.twitter.com/OSZSD3HaVA
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 15, 2023
L’interview de Galtier au micro de Canal+
Sa première réaction
“C’était important, c’est un plaisir de l’emporter. Autant on avait bien bénéficié de notre avantage numérique en première période, autant en deuxième période on s’est un peu laisser aller, les positions n’étaient plus respectées. On a à mon sens un peu trop joué au pousse ballon on aurait dû être plus sérieux et plus agressifs. On a bien profité de la supériorité numérique.”
“C’est un signal fort, les joueurs ont pris plaisir à l’emporter”
“Je finis un peu fatigué, les nuits ont été courtes, mais toujours avec autant d’énergie et de détermination. La famille, ça va, elle est là où elle doit être. On ne peut pas faire abstraction mais comme je l’ai dit hier en conférence de presse, les joueurs ont été très appliqués dans les séances. C’est un signal fort, les joueurs ont pris plaisir à l’emporter. Maintenant, il y a le match de vendredi, on verra comment les choses vont se présenter.”
“Tous les messages que j’ai reçus publiquement, ça fait chaud au cœur”
“C’est important d’avoir beaucoup de soutiens à la fois publics, mais aussi sur un plan personnel, ça fait énormément plaisir. Tous les messages que j’ai reçus publiquement, ça fait chaud au cœur, autant pour moi que pour ma famille, mon nom. Toute ma vie je me suis enrichi avec la diversité, ça c’est sûr.”
LA CONFÉRENCE D’APRÈS MATCH DE CHRISTOPHE GALTIER :
“C’était un match important, décisif, non”
“Concentré sur le match ? À chaque fois, je me suis retrouvé sur le terrain. Cette semaine, j’ai été très concentré sur la préparation du match, à l’image de mes joueurs qui ont été très sérieux cette semaine. Et voilà, il était évident, c’était un match important, décisif, non ? Ce n’est pas un tournant du championnat, mais il est important. Et dans ce sens-là, évidemment qu’il était important de l’emporter et d’avoir plaisir à gagner. Chez nous, puisque c’est une des données, les 2 derniers matchs avaient été d’une grande déception.”
Qu’est-ce qui peut encore empêcher Paris d’être champion ?
“De croire que c’est fait. Tout le monde, évidemment, regarde les calendriers des uns et des autres. Et on va rencontrer des équipes qui vont se battre pour le maintien.”
“On doit être sur le même rythme”
“Très peu de joueurs entre les lignes pour amener du danger. Est-ce que c’est lié à l’écart qui était important ? Je ne sais pas, peut-être du relâchement, mais ce relâchement, on en reparlera, on le montrera, car on doit être sur la durée du match quand on a un tel avantage au score. Et en supériorité numérique, on doit être sur le même rythme que ce que nous avions eu pendant les 30 ou 35 minutes. Nous avons joué à 11 contre 10.”
L’intérêt pour Seko Fofana
“C’est un joueur qui depuis quelques saisons a réussi des saisons pleines. Dans une organisation très précise, il est évidemment le leader, même s’il y en a d’autres. Mais il est le leader de l’équipe, avec un profil très intéressant où il a la capacité de casser les lignes et d’avoir beaucoup d’impact. C’est un vrai joueur qui se projette vers l’avant. Donc, vous parlez de savoir s’il peut nous intéresser pour la saison prochaine. On va faire en sorte de finir celle-ci avec le titre, puis on se projettera sur la saison suivante.”
“Les séances étaient rythmées et intenses”
Oui, en tant qu’entraîneur, on a toujours la crainte d’un fort relâchement, comme ce que nous avons connu en deuxième période, par exemple. Vendredi, nous allons à Angers qui est déjà condamné pour la Ligue 2, mais qui voudra sûrement battre le champion en titre devant son public. Il faudra en parler évidemment. Comment les maintenir ? C’est à travers les séances d’entraînement, en s’assurant que tout le monde soit présent. Je le répète encore une fois, avant le match contre Nice et avant ce match-là, il y avait beaucoup de monde sur les séances et les séances étaient rythmées et intenses. J’ose espérer qu’on pourra aussi récupérer certains joueurs pour avoir un effectif plus étoffé et apporter de la fraîcheur en cours de match. Mais voilà, je le répète, c’est ce que nous ferons au quotidien, ce que je proposerai au quotidien, et nous ferons en sorte que tout le monde adhère au travail, pour éviter tout relâchement et jour après jour, ne pas laisser un écart important se creuser au classement.”
“En première période, nous avons fait attention à la profondeur du jeu lensois”
“On n’est pas revenu sur le match aller, où nous avions joué avec une autre organisation et des joueurs différents. On a simplement été très prudents et pourtant, nous étions assez précis dans nos sorties de balle, mais nous savions qu’il y avait une forte pression de Lens, notamment sur le plan défensif. Lens excelle dans la pression, en jouant très haut, même si elle a d’autres qualités évidemment. Autant nous sommes parvenus à jouer malgré cela, autant parfois nous avons pris des risques trop importants, ce qui a donné des opportunités et des coups de pied arrêtés à Lens. Lors du match à Lens, nous avons évidemment fait très attention à leur capacité de transition rapide, leur aptitude à défendre en bloc compact et à aller rapidement vers l’avant. En première période, nous avons fait attention à la profondeur de leur jeu. En deuxième période, un peu moins, ce qui nous a mis dans des situations défavorables. Heureusement, à ce moment-là, nous avions un avantage de 3 et 2 buts.”
“Je voudrais remercier à la fois mon président qui a été omniprésent cette semaine”
Je voudrais remercier à la fois mon président qui a été omniprésent cette semaine, comme Luis Campos. Deux personnes qui ont été omniprésentes comme l’ensemble du club.