
PSG-BAYERN MUNICH : le react de “BOY”
En ce mardi 14 février 2023, le PSG recevait le Bayern Münich en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. En tant que supporters, après les dernières débâcles, nous attendions une réaction d’orgueil, une solidarité retrouvée et un état d’esprit différent. Qu’en a-t-il été ? Est-ce que notre PSG a retrouvé certaines valeurs collectives ? Voyons cela.

Faire bloc pour ne pas sombrer ?
En tribune, tout était réuni pour amener l’équipe à se sublimer et la pousser vers la victoire. Un tifo géant déployé à l’entrée des joueurs, des chants à l’unisson et ininterrompus, le Parc retrouvait une partie de son âme d’antan pour offrir une atmosphère de Coupe d’Europe afin de mettre le onze titulaire face à ses responsabilités. Sur le terrain, la cohésion d’équipe et la tactique ne font qu’un : les joueurs doivent faire bloc tous ensemble afin de laisser le moins d’espaces possibles à l’adversaire. C’est indéniable, le collectif se montre solidaire et impliqué sur ce point. Mais on est chez nous, dans notre antre. Pas question de se contenter uniquement du roseau qui plie mais ne rompt pas…

Une réaction tardive porteuse d’espoir ?
Au retour des vestiaires, tradition toute parisienne oblige, le traitre Coman crucifie son ancien club… et fait voler en éclats les plans initiaux. Désormais placée au pied du mur, notre équipe montre enfin un visage différent, plus conquérant, plus enthousiasmant. Et c’est Mbappé, entré en jeu, qui montre le chemin. De la spontanéité, de l’envie de jouer, du mouvement… Tout ce qui nous avait fait cruellement défaut ces derniers temps. On réussit à mettre en danger cette grosse équipe du Bayern, le Parc se réveille et exulte sur l’égalisation de Kylian. Mais c’est la douche froide : le but est refusé pour un hors-jeu… tellement infime.
Nous terminons cette rencontre au sommet sur une nouvelle défaite, mais avec le sentiment d’avoir assisté à un début de réaction. De prise de conscience. Pour les prochains matches, nous devons absolument garder ces valeurs, cet entrain, cette envie. Cette équipe en est-elle capable ? L’avenir nous le dira….