
Platini s’exprime sur le PSG
Invité exceptionnel de l’émission Rothen s’enflamme, animée par l’ancien joueur du PSG, Jérôme Rothen, Michel Platini a livré ses impressions sur le football français et sur le Paris Saint-Germain en particulier.
«Sur un championnat la valeur se montre, pas sur un match de coupe»
Michel Platini, ancien joueur de légende du football français, a donné ses impressions sur le football hexagonal sur l’antenne de RMC. Il a ainsi livré, qu’il appréciait la ligue 1 et certains entraineurs français pour la fraicheur qu’ils apportaient au championnat. Il a également précisé, que les résultats de coupe d’Europe, étaient moins révélateurs du niveau d’une équipe que le championnat « sur un championnat, la valeur se montre, sur un match de coupe, vous ne savez jamais, c’est plus aléatoire. »
« On a une grande équipe du Paris Saint-Germain qui a 10 points d’avance sur les autres »

L’ancien ballon d’or a également donné son avis sur le PSG « on a une grande équipe du Paris Saint-Germain qui a 10 points d’avance sur les autres, qui est très bonne, puis après tu as un match de coupe, et un match de coupe, tu ne sais pas comment ça va se passer. »
Michel Platini s’est même montré très élogieux sur la valeur de l’équipe « elle est au-dessus de tout le monde, elle est magnifique. »
« La coupe d’Europe, c’est difficile, c’est aléatoire ! »
On lui a aussi demandé son avis sur les performances décevantes du club de la capitale sur la scène européenne depuis plusieurs années. «Ils veulent gagner la Ligue des Champions, mais tout le monde veut gagner la Ligue des Champions, le Bayern aussi veut la gagner, après tu joues en contre le Bayern, ça se passe mal, tu joues contre le Real, ça se passe mal, c’est comme ça, c’est le football, même à Barcelone, Messi et Neymar n’ont pas gagné toutes les coupes d’Europe».
L’ancien numéro 10 génial de l’équipe de France et de la Juventus, a même ajouté que les joutes européennes nécessitaient une part de chance et d’irrationnel et que tout ne pouvait pas toujours s’expliquer ! « c’est vrai qu’il y a de fortes désillusions quant aux résultats du PSG en coupe d’Europe, mais la coupe d’Europe c’est aléatoire, c’est difficile. »
« Bien sûr qu’ils peuvent jouer à 3, ils sont magnifiques… »
L’ancien sélectionneur national a été interrogé sur les critiques récurrentes faites aux 3 stars parisiennes et notamment à Lionel Messi. « On a la chance d’avoir 3 immenses joueurs dans le championnat de France, tout le monde était dithyrambique à l’arrivée de Messi, de Neymar et la prolongation de Mbappé, c’était magnifique. »
Sur la possibilité ou non de faire évoluer les 3 stars du PSG ensemble, Platini a sa réponse, « Bien sûr qu’ils peuvent jouer ensemble les 3, moi je préfèrerais qu’un joue à Paris, un autre à Marseille et le dernier à Lyon, comme ça ce serait la bagarre, là ils sont dans le même club (sourire). »
Sur le cas Messi en particulier, Michel Platini botte en touche, prétextant être loin du foot et ne pas tout regarder, mais il précise que l’argentin, reste un grand joueur balle au pied « quand il a le ballon, il est très bon. »
« Galtier est respecté par les joueurs ! »

Lors de son passage dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Michel Platini a confié qu’il pensait que l’entraineur parisien, Christophe Galtier était un bon technicien et qu’il était respecté au sein du vestiaire, « Galtier est un très bon entraineur, qui a eu de très bons résultats partout où il est passé, je pense qu’il est respecté par les joueurs, même si je ne suis pas dans le vestiaire, mais les joueurs respectent toujours l’entraineur. » Cette vision peut paraitre un peu naïve, quand on connait les égos qui circulent dans le vestiaire du PSG. Pour Platini, qui a connu, le grand Trapattoni, à la Juventus Turin, l’entraineur n’est de toute façon pas là pour apprendre à Messi, Neymar ou Mbappé, à tirer un coup franc ou jouer au foot ! « quel entraineur un CV plus grand que Messi ou Neymar ? », « moi, j’étais avec Trapattoni, il ne m’apprenait pas à tirer un coup franc, quand vous prenez Messi, Neymar ou Mbappé, aucun entraineur n’apprendra à jouer à ces footballeurs là. »
« Au PSG, je ne sais pas où est le problème ! »
Enfin, Michel Platini, s’est montré un peu dubitatif sur ce qu’il pouvait encore manquer aujourd’hui, au Paris Saint-Germain, pour enfin remporter la coupe aux grandes oreilles ! Pour lui, comme pour beaucoup de supporters, la solution n’est certainement pas d’empiler les meilleurs joueurs ou des noms ronflants « ce n’est pas parce qu’on a les meilleurs joueurs, qu’on gagne tous les matches, le foot est irrationnel », « au PSG, ils ont changé tous les joueurs, les entraineurs, ils n’ont pas gagné, je ne sais pas où est le problème. » Nous , Michel, on a bien une petite idée !
« quel entraineur peut avoir un plus grand CV que Messi ou Neymar ? »
« Moi j’étais avec Trapattoni, il m’apprenait pas à tirer les coup- francs, quand vous prenez Messi, Neymar, Mbappé aucun entraineur apprendra à jouer à ces footballeurs là »
« Au PSG, ils ont changé tous les joueurs, les entraineurs, ils n’ont pas gagné, je ne sais pas où est le problème… »
« Ce n’est pas parce qu’on a les meilleurs joueurs qu’on gagne tous les matches, le football est irrationnel»