Entretien avec Patrick Juillard : “Le public parisien est trop dur avec Messi”

Consultant football pour les radios Europe 1 et RFI, Patrick Juillard a accepté de revenir pour nous sur la dernière victoire du PSG à l’Allianz Riviera, samedi dernier, et d’aborder toutes les thématiques du moment. Avec un œil particulier, puisque l’OGC Nice est son club de cœur.

Comment analysez-vous le scénario du Nice-PSG (0-2) de samedi dernier, marqué par le manque de réalisme et de réussite de l’attaque des Aiglons ?

On a effectivement assisté à une victoire parisienne un peu contre le cours du jeu. On ne peut parler d’un hold-up pour autant, car le PSG a su concrétiser ses temps forts, emmené par un bon Leo Messi, en appuyant quand il le fallait pour faire mal à cette défense niçoise. Le PSG a beaucoup subi et cela ne m’a pas du tout surpris. C’est typiquement le visage que les équipes de Christophe Galtier ont l’habitude de montrer. A savoir un onze très défensif, qui ne recherche pas nécessairement à produire du jeu, mais qui gagne surtout par la rigueur collective.

On ne s’y attendait plus tellement, compte tenu des dernières prestations parisiennes, mais on a retrouvé l’essence même du style Galtier. Dans le contexte actuel, Paris peut certainement s’en contenter, alors que Nice peut nourrir de gros regrets. On peut parler de malchance sur cette image surréaliste de la Goal Line Technology qui refuse le but de Dante pour quelques millimètres. Mais aussi d’un manque de réalisme, avec des tentatives niçoises mises en échec par Donnarumma quand elles étaient cadrées. Ce qui n’a été suffisamment le cas à mon avis. Au final, c’est un match qui aurait pu se terminer sur le score de 1-1, mais qui a tourné en faveur des Parisiens.

Cette victoire était capitale pour Christophe Galtier. Peut-il encore sauver sa peau pour la saison prochaine, alors qu’il apparaît plus isolé que jamais ?

Je ne crois pas que cette victoire va chambouler les choses concernant l’avenir de Christophe Galtier. Je pense que la décision a déjà été prise de s’en séparer. Il était censé formé un duo avec Luis Campos, mais on a vu depuis le déplacement à Monaco qu’il y avait de vraies dissensions, plus du tout d’harmonie entre les deux. Une distance s’est installée et le plan du PSG devrait donc être de garder Luis Campos et limoger Christophe Galtier pour la saison prochaine. Je vois ce match plus comme un sursaut pour l’équipe et un sursis pour son entraîneur, qu’un tournant ou un changement majeur. Oui, le PSG a su montrer de la rigueur qui manquait ces dernières semaines précédentes. Oui, le PSG a su se montrer efficace. Mais en terme de contenu, on est très en dessous des attentes de QSI, compte tenu de l’argent dépensé dans ce projet. Au-delà des résultats et de l’échec en Ligue des champions, QSI paie pour avoir une équipe qui impressionne, qui maîtrise ses rencontres. Ce qui n’est pas le cas. Le titre du champion de France me semble être un minimum syndical pour le coach du PSG.

Est-ce que le gros match de Gianluigi Donnarumma vous “réconcilie” avec le portier italien ?

Il a sans doute fait son meilleur match de la saison sous les couleurs du PSG. Il était infranchissable avec des arrêts de grande classe sur sa ligne et aussi beaucoup de présence dans sa surface. Maintenant, cela ne suffira pas à me réconcilier totalement avec le gardien de but qu’il est sur la durée. Cette saison, je l’ai trouvé encore déficient dans les moments clés. Il n’a pas été décisif, par exemple, contre le Bayern. Il a aussi commis des erreurs qui ont coûté cher dans des matches importants. Il faudrait qu’il montre la même sûreté, la même solidité, que face à Nice sur une saison entière. Il a encore beaucoup trop de trous d’air à mon goût. Je lui préfère toujours Keylor Navas.

Sergio Ramos, auteur du deuxième but sur corner, était de retour derrière. Quel état des lieux faites-vous de la défense centrale du PSG ?

Au-delà de ses immenses qualités de défenseur et de son expérience incroyable, la grinta et la combativité d’un Sergio Ramos sont précieuses pour le PSG. Mais pour un joueur de son âge, c’est l’aspect physique qui compte le plus. S’il est dans de bonnes dispositions, saignant, évidemment qu’il va apporter à son équipe. C’est plutôt le cas ces derniers temps, mais je doute qu’il puisse l’être encore sur une année complète. De mon point de vue, le recrutement d’un défenseur central doit donc être une priorité pour le PSG. Car il y aussi une incertitude autour de l’avenir au plus au plus haut niveau de Kimpembe, avec cet enchaînement de blessures que je trouve inquiétant. Dans quel état et quand va-t-il revenir ?

Marquinhos a de son côté montré de vrais signes de lassitude. Je pense qu’au début les difficultés de Ramos ont rajouté une charge supplémentaire sur ses épaules. Mais depuis, il n’a jamais retrouvé le rayonnement de ses meilleures années. Un peu comme pour Verratti, j’ai l’impression qu’il a atteint un état de sclérose au PSG et qu’une nouvelle expérience expérience à l’étranger, pour se régénérer, lui ferait le plus grand bien. Au final, le meilleur défenseur parisien cette saison est Danilo. On n’en parle peu, mais c’est un joueur régulier et fiable qui peut également faire la différence sur les coups de pied arrêtés.

Alors que beaucoup souhaitent son départ, Leo Messi, buteur et passeur, est apparu dans de très bonnes dispositions. Trouvez-vous qu’on est trop sévère avec lui ?

Complètement. Autant je trouve que la presse juge ses prestations de manière plutôt juste, autant je pense que le public parisien est victime d’une espèce de dépit amoureux avec Messi. On est clairement parti sur des mauvaises bases, l’année passée, durant laquelle il a été fantomatique et indigne du grand joueur qu’il était au Barça. Il n’avait jamais vraiment atterri à Paris… Mais depuis le changement a été radical. Sa première partie de saison a été de très bonne facture. Et de puis son retour de la Coupe du Monde, en dépit des sifflets, il reste offensivement le joueur le plus régulier et le plus décisif. Je peux comprendre qu’on puisse le trouver parfois déconnecté du match et que le fait qu’il ne soit pas dans la démonstration physique, dans la répétition des efforts, puisse donner un sentiment plus mitigé de ses prestations, et qu’on voit désormais davantage en lui un joueur capable de coups d’éclats, d’éclairs de génie. Mais si on regarde vraiment les chiffres et son influence sur le jeu, aujourd’hui c’est lui qui porte l’équipe offensivement.

Je regrette les réactions excessives des amoureux du PSG à son sujet, notamment ceux qui trouvent que Messi s’est juste servi du PSG pour préparer sa Coupe du Monde. A mon humble avis, il rend encore bien des services à cette équipe parisienne. Avec une animation offensive assez faible, aussi peu de mouvements autour de lui, il continue de donner de passes décisives et de marquer des buts. Si on regarde bien, il a sauvé deux fois la tête de Galtier, en plus face à ses anciens clubs… Contre Lille avec son coup-franc à la fin et à Nice avec cette ouverture du score qui a évité au doute de s’installer dans les têtes parisiennes. Son bilan de 2023 est loin d’être dégueulasse. Je me suis fait incendier sur Twitter pour l’avoir dit, mais je le maintiens… Chez une partie du public parisien, les critiques répétées sur Messi sont sans doute liées à son Mondial remporté avec l’Argentine. Dans sa comparaison avec Mbappé, il paie sans doute un peu cela.

“A Nice, l’histoire du ramadan avec Galtier a beaucoup fracturé le vestiaire”

Kylian Mbappé, peut-être diminué, a de son côté enchainé une troisième rencontre consécutive sans se montrer décisif. Comment expliquez-vous sa mauvaise passe actuelle ?

Effectivement, il a connu un enchainement de matches un peu difficile. En 2023, il n’a plus la même régularité et le même allant offensif d’avant la Coupe du Monde. Il est forcément tributaire de l’affaiblissement collectif du PSG. Cela, il ne le maitrise pas. On sait qu’il accumule les matches, donc son corps lui dit peut-être stop. C’est ce qu’a dit Galtier en conférence de presse. Comme il voit les joueurs au quotidien, j’aurais tendance à lui faire confiance sur ce ressenti-là.

Ensuite, je pense qu’il y a chez lui une forme d’agacement par rapport à ce que devient le club. Au lieu de se retrousser les manches pour remédier aux problèmes sportifs actuels, je trouve qu’il subit les événements. Il se disperse aussi dans des postures extrasportives, à l’image de son post Instagram après la diffusion par le PSG du clip pour la campagne de réabonnement. Sa publication se termine par “cordialement”, comme s’il s’agissait d’un courrier administratif, alors qu’il s’adressait à son club mais surtout à la communauté PSG. Il est suivi par plus de 100 millions d’abonnés, donc moi j’aurais préféré qu’il règle cela en interne, qu’il lave son linge sale en famille, plutôt que d’afficher ainsi le PSG aux yeux du monde entier. Kylian Mbappé cultive son personnage, mais j’ai l’impression qu’on en perd un peu le fabuleux joueur qu’il est. Et c’est bien dommage. J’aimerais qu’il se reconcentre davantage sur le rectangle vert.

Sa dernière sortie médiatique contre son club a fait énormément de bruit. Que pensez-vous du concept de “Kylian Saint-Germain” ?

Je comprends très bien qu’il ait voulu dire qu’il a besoin des autres pour réussir de grandes choses, mais il est bon de rappeler que c’est quand même lui qui a demandé les clés de la maison et qui a soumis sa prolongation à certaines exigences et conditions. Donc le PSG, qu’il le veuille ou non, est devenu un peu par la force des choses le “Kylian Saint-Germain”. Encore plus maintenant avec un Neymar blessé et un Messi ayant accompli son dernier rêve de footballeur en remportant la Coupe du Monde. Mbappé doit l’accepter, car il sait très bien qu’il est lui-aussi à l’origine de cette situation. Cela me paraît un peu cavalier de sa part de dire aujourd’hui qu’il ne veut pas être au centre du projet. Alors que c’est la place que lui et son entourage ont toujours voulu.

Que vous inspire la banderole insultante sortie par les ultras niçois de la Brigade Sud visant la mère de Christophe Galtier ? Comprenez-vous la réaction du coach du PSG ?

Sur cette banderole et les chants proférés samedi dernier, il faut savoir que tout ce qui tourne autour de “La Mama” est un classique des ultras de l’ex Brigade Sud Nice. Cela a commencé face à Saint-Etienne, dans les années 2000. Et Jérémie Janot en était la cible favorite. Au lieu de le prendre mal, le gardien de but encourageait la tribune de manière ironique et chantait avec eux. Les supporters avaient beaucoup apprécié son sens de l’humour qui avait désamorcé le côté insultant du chant. Depuis, c’était un peu devenu un leitmotiv, un running gag.

Il faut aussi préciser que les ultras niçois n’avaient pas du tout apprécié certaines sorties médiatiques de Christophe Galtier, quand il entraînait le club azuréen, notamment sur la banderole et les chants visant le regretté Emiliano Sala, qui suivaient la défaite en Coupe de France face à Nantes. Galtier les avait totalement enfoncé en conférence de presse et en avait remis aussi une couche sur les incidents face à l’OM, avec la bouteille d’eau lancée sur Dimitri Payet qui avait provoqué l’arrêt de la rencontre.

Les choses étaient donc très tendues entre les deux parties et ce match a été l’occasion pour le public niçois de remettre cela sur le tapis. Je peux comprendre que Galtier ait été touché (ndlr : sa mère sort d’un cancer) et sa réaction. C’est humain. Mais je trouve qu’il aurait pu s’abstenir de remettre de l’huile sur le feu, à la fin de la rencontre, en allant provoquer les ultras. Il a pour moi manqué de sang froid, de discernement, car de par son poste, il est censé avoir une carapace pour passer au-dessus de ce genre de choses.

A l’image de l’échange capté par les caméras de Canal + entre Christophe Galtier et Jean-Clair Todibo, un fossé semble séparer l’actuel entraîneur parisien de certains de ses anciens joueurs. Pouvez-vous nous rappeler les origines de cette rupture ?

Concernant cette scène entre Todibo et Galtier, on peut y voir notamment des traces ce qui s’était passé la saison dernière à Nice, dans le vestiaire, pendant le ramadan. Quand Christophe Galtier avait demandé aux joueurs de décaler le jeûne pour que cela n’interfère pas avec les conditions habituelles d’entrainement. Jean-Clair Todibo était un de ceux qui s’était élevé contre ça. En plus, il était également très proche du directeur sportif alors en place, Julien Fournier, qui a dû quitter l’OGC Nice suite à des différends avec Christophe Galtier. Il est important de remettre les choses dans leur contexte. Je pense que cet incident reflète tout cela.

Régulièrement, des gens évoquent des “casseroles” à Nice au sujet de Christophe Galtier. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est vrai qu’on entend souvent parler de casseroles laissées par Galtier après son départ fracassant du club, sans dire au-revoir à personne, et en très mauvais termes avec la direction et une partie du vestiaire. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette situation. D’abord la dégradation des résultats sportifs, après une première partie de saison réussie, qui faisait de Nice un dauphin crédible du PSG. Malgré la qualification en finale de la Coupe de France, après voir sorti l’OM et le PSG, les choses ont commencé à se déliter. Et Galtier n’a jamais réussi à redresser la barre. Il aussi laissé de mauvais souvenirs sur le plan humain. D’abord à Julien Fournier, avec lequel les rapports étaient bons, avant que le mercato d’hiver ne fasse tout exploser. Les recrues n’ont pas plu à Galtier. Il ne comprenait pas que le club puisse dépenser autant d’argent sur un “jeune remplaçant à Angers” (l’attaquant Bilal Brahimi recruté pour 8 millions d’euros), alors qu’il souhaitait des joueurs plus expérimentés.

Galtier a aussi eu un rapport particulier avec l’encadrement des catégories de jeunes et de la réserve, et en particulier Didier Digard, avec lequel les relations étaient quasi inexistantes. Il ne le calculait pas du tout quand il était au club. Comme quoi les choses vont vite dans le football… Enfin, l’histoire du ramadan a aussi beaucoup fracturé le vestiaire. Pour toutes ces raisons, Galtier n’a pas été regretté à l’OGC Nice et on entend donc depuis pas mal de choses négatives sur lui. Même si comme il a tenu à le rappeler, c’est aussi grâce à son travail que Nice évolue désormais en Ligue Europa.

Dans ces conditions, une potentielle arrivée d’un Képhren Thuram, suivi de près par le PSG, vous paraît-elle envisageable en cas de maintien de Christophe Galtier ?

Comme je vous l’ai dit, je ne vois pas Christophe Galtier entraîner le PSG la saison prochaine. Concernant Képhren Thuram, il n’est pas encore parti de Nice et il n’est pas certain que ce soit le cas. Donc je pense que si des tractations doivent avoir lieu entre les toutes les parties concernées pour un transfert au PSG, cela se ferait indépendamment de l’avenir de Galtier. Cela se passera au-dessus de lui. Ce sera un signe de l’influence ou non du clan Mbappé dans le prochain mercato du PSG, car on sait que Kylian est plutôt proche de Képhren. En tout cas, je vois mal le joueur lier son avenir professionnel à la présence ou non d’un Christophe Galtier sur le banc. Si le PSG lui fait une offre alléchante et lui offre des perspectives intéressantes, la tentation de signer là-bas sera grande. Même si effectivement ses rapports avec l’entraîneur actuel ne sont pas les meilleurs.

A huit journées de la fin, le PSG compte 6 points d’avance sur Lens et 8 sur Marseille. Voyez-vous le choc à venir PSG-Lens comme une finale pour l’attribution du titre ?

Évidemment, ce PSG-Lens ressemble à une vraie finale pour le titre. Si Paris gagne, ce sera plié, car il faudra ajouter un point – pour la différence de buts – au nouvel écart au classement entre les deux équipes. Il faudrait ensuite un effondrement total des Parisiens et un carton plein des Lensois ou des Marseillais pour remettre en cause se scénario. Et je n’y crois pas une seule seconde. Même s’il a connu quelques grosses déconvenues, le PSG de l’ère QSI a plutôt eu l’habitude de faire le boulot dans le sprint final pour s’assurer le titre en Ligue 1. Et je vois mal ses poursuivants ne pas lâcher des points, sachant qu’il y aura en plus un Lens-OM (34e journée). On voit que Marseille tire un peu la langue dernièrement. Donc si le PSG bat Lens, le titre sera assuré à 95 %.

Propos recueillis par Numéro 10

🚨 L’entretien a été réalisé avant les dernières révélations de Romain Molina sur Christophe Galtier. A propos du contenu de cette vidéo, Patrick Juillard nous a indiqué ceci : “J’avais entendu dire que certaines paroles de Galtier avaient froissé beaucoup de monde à Nice. Ce que rapporte mon confrère va dans ce sens.” L’entraîneur du PSG a lui réagi via son avocat ce mercredi après-midi, en contestant les faits rapportés et en annonçant des poursuites judiciaires à venir.

Laissez un commentaire