Mbappé nouveau capitaine de l’EDF : Tout ce qu’il faut savoir

Comme pressenti ces derniers jours, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a officialisé mardi après-midi la nomination de Kylian Mbappé comme nouveau capitaine des Bleus.

Cette annonce très attendue s’est déroulée dans le cadre d’un entretien exclusif accordé par DD au journaliste Saber Desfarges pour l’émission Téléfoot sur TF1.

Pour l’ancien défenseur du PSG, Jimmy Algerino, joint par téléphone, la décision finale dans ce dossier d’envergure est tout simplement revenue à Kylian Mbappé lui-même.

“Je pense que c’est avant tout Kylian qui a voulu et obtenu ce capitanat. Par rapport à son énorme vécu avec l’équipe de France (2013-2023), il aurait été plus logique que le brassard revienne à Griezmann. Mais à partir du moment où Kylian a exprimé à Deschamps sa volonté de le porter, cela devenait une évidence pour le sélectionneur de lui donner. Pour moi, il attendait juste son feu vert pour nous l’annoncer.

Pour Kylian, cela fait certainement parti de son plan de carrière, de ses ambitions personnelles. D’autres joueurs, au même âge, auraient pu patienter encore un peu derrière un Griezmann avant d’assumer ce genre de responsabilités. Mais lui se sent déjà prêt à endosser ce rôle de leader. Il doit se dire qu’il n’a plus de temps à perdre.”

Jimmy Algerino lors de Besiktas-PSG en 1997

Alors que Deschamps a assuré que son choix n’était pas fait “au détriment d’Antoine Griezmann”, l’actuel consultant d’Europe 1 s’est mis à la place du joueur de l’Atletico Madrid, grand perdant dans cette histoire.

“J’ai l’impression que si Deschamps a instauré dans sa communication sur le sujet du capitanat une sorte de faux suspens, avec ce délai de réflexion supplémentaire, c’est aussi pour ménager l’ego d’un garçon comme Griezmann, dont il connaît l’importance dans son équipe. Si j’avais été à la place d’Antoine, en étant actuellement le plus ancien et le plus capé des joueurs retenus (32 ans et 117 sélections), après les retraites de Lloris et Varane, j’aurais été très touché par cette décision et déçu de ne pas avoir été choisi. Je comprends qu’il puisse s’interroger, à chaud, sur la suite de sa carrière en équipe de France. Mais la perspective de l’Euro 2024 devrait lui donner l’envie de continuer.”

De son côté, le journaliste de Paris United, Yacine Hamened, nous a confié qu’il voyait dans cette annonce du sélectionneur une manière pour lui de s’acheter une certaine tranquillité.

“Il s’agit d’un choix politique de Didier Deschamps. Il n’avait probablement pas envie de vivre avec des tonnes de questions polémiques et de voir Kylian Mbappé bouder pendant des semaines…”

La première fois que Kyks a enfilé le brassard…

Pour rappel, KM7 a déjà porté le brassard avec les Bleus. C’était le 22 septembre 2022 au Danemark et il avait enfilé le précieux bout de tissu en fin de match, après la sortie de Griezmann à la 81e minute.

Dans toute son histoire, le PSG a fourni peu de capitaines aux Bleus. Selon le décompte établi par l’incontournable Michel Kollar, par le passé, seulement 8 joueurs l’ont été alors qu’ils évoluaient sous les couleurs parisiennes.

Jean Djorkaeff (16 fois entre 1970 et 1972)
Joel Bats (une fois en 1989)
Paul Le Guen (une fois en 1995)
Alain Roche (une fois en 1995)
Bernard Lama (deux fois en 1995 et 1996)
Vincent Guérin (une fois en 1995)
Blaise Matuidi (4 fois entre 2013 et 2016)
Presnel Kimpembe (2 fois en 2022)

A 24 ans, la superstar du PSG compte 66 sélections pour 36 buts et 18 passes décisives. Et un palmarès déjà impressionnant.

Sa belle histoire d’amour avec les Bleus a commencé par une première sélection, à 18 ans, le 25 mars 2017 contre le Luxembourg (avec une entrée en jeu à la 78e minute), une première passe décisive le 16 juin 2017 face à l’Angleterre (pour Ousmane Dembelé) et surtout un premier but le 31 août 2017 contre les Pays-Bas, le jour de sa signature retentissante au Paris Saint-Germain en provenance de l’AS Monaco.

Si ses quatre buts en finale de Coupe du Monde resteront à jamais gravé dans nos mémoires, Kyks nous a aussi gratifié de quelques “bangers” avec les Bleus.

Ce vendredi 24 mars 2023, soit quasiment 6 ans jour pour jour après ses débuts face aux Luxembourg, il pénétrera sur la pelouse du Stade de France pour la première fois de sa carrière en tant que capitaine de l’équipe de France. Le début d’un long règne assurément.

Pour ce qui est du capitanat au PSG, Jimmy Algerino pronostique que “Kylian deviendra le numéro un seulement la saison prochaine”. Et pour cela, “il faudrait que le coach qui sera en place remette en cause le statut de Marquinhos”, conclut “Coach Yacine”.

Commentaires (2)

  1. Bernard Petit

    Très belle mise en perspective de cette nomination

  2. Stevie Abdullah

    Pour moi c’est un peu tôt à mon sens vice-capitaine cela aurait été cool pour lui après le Brassard sa veut rien Dire tu peux être un leader Naturel sans être mis en lumière mais lui il aime se tirer la Couverture sur lui attention maintenant à ne pas s’éparpiller car la Prochaine étape c’est le Capitanat au @Psg.

Laissez un commentaire