Mbappé est-il le meilleur joueur de l’histoire du championnat de France ?

Dans un article paru aujourd’hui, Le Parisien a posé un débat très actuel : Kylian Mbappé, qui s’apprête à remporter une nouvelle fois le classement des buteurs et le trophée de meilleur joueur de la saison, est-il vraiment le plus grand footballeur de l’histoire du championnat de France ?

La Division 1, qui deviendra plus tard la Ligue 1, a accueilli de nombreux joueurs exceptionnels au fil du temps, tels que Raymond Kopa, Michel Platini, Zinédine Zidane ou Thierry Henry. Mais tous ont vu leur carrière vraiment décoller hors de nos frontières. A l’inverse, un Leo Messi figure dans la discussion pour être le numéro un mondial de tous les temps, mais son passage à Paris s’est fait sur le déclin.

À seulement 24 ans, Kylian Mbappé a déjà tout emporté sur son passage. Il a remporté le titre de meilleur joueur de la saison de Ligue 1 à quatre reprises consécutivement, ce qui est une performance jamais réalisée auparavant. Il tente également de battre de sacrés records, comme le nombre de buts marqués par un Français sur une saison toutes compétions confondues (Just Fontaine, 53 buts en 1957-58) ou celui de meilleur buteur de la Ligue 1 pendant cinq saisons consécutives (Jean-Pierre Papin, 1987-92).

Cependant, il est difficile de déterminer s’il est vraiment le plus grand joueur que ce championnat ait connu. Car l’importance d’un joueur peut être évaluée en fonction de ses qualités footballistiques, de l’émotion qu’il suscite, des souvenirs d’enfance ou encore de son influence sur les résultats.

Pour Alain Giresse, ancienne légende du championnat, Michel Platini est le meilleur intrinsèquement, mais Mbappé s’est exprimé au sommet de ses capacités dans le championnat. L’animateur Michel Cymes, grand fan du PSG, place également Mbappé en 1 pour sa technique et et Ibrahimovic en 2 pour son charisme.

Son de cloche différent chez d’autres personnalités interrogées. Le commentateur Grègoire Margotton et l’ancien président du RC Lens, Gervais Martel, préfèrent au Bondynois la magie de Ronaldinho. Quant à la mémoire vivante du football, Didier Roustan, qu’on ne présente plus, ce sont Josip Skoblar et Safet Susic qui l’ont le plus marqué footballistiquement parlant dans ses souvenirs. Il reproche notamment à Mbappé d’évoluer dans une équipe trop dominante et de gâcher trop d’occasions de but. Alors que Margotton regrette une culture de l’instant et un jugement trop prématuré pour un joueur de son âge.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laissez un commentaire