Luis CAMPOS: Revoilà l’Homme de Vigo!

En juin dernier, après avoir triomphalement prolongé Kylian MBappé jusqu’en 2025, le PSG annonçait l’arrivée d’un nouveau directeur sportif : Luis Campos, considéré comme une référence ultime en Europe.

Campos arrive donc, auréolé de ses différents succès à Monaco, où il tisse, depuis, une étroite relation avec le clan Mbappé. Mais il a aussi réussi avec le LOSC d’un certain Christophe Galtier que tous les 2 mèneront jusqu’au titre de champion de France lors de la saison 2020-2021.

Cette arrivée doit marquer une nouvelle étape dans le projet qatari.

Au PSG, on a convaincu également Mbappé de rester en lui promettant que le projet allait changer et même évoluer : « on ne veut plus de flashy, plus de bling-bling, c’est la fin des paillettes ! » confiait alors Nasser Al Khelaifi en juillet dernier.

Campos succède donc à Leonardo et se voit offrir le privilège du choix du coach.

Fin du mirage Zidane, c’est donc Christophe Galtier qui débarque dans l’auditorium du Parc des Princes. Un marseillais et ex-joueur du rival, l’Olympique de Marseille, va donc entrainer le club de la capitale : le PSG. On nous aura vraiment tout fait à nous, les fidèles, les historiques, les supporters….

C’est donc face aux furieux, aux sceptiques, aux stupéfaits, aux déçus et à certains plus mesurés ou curieux, que Galtier, avec son accent sudiste, vient au début de l’été nous présenter son projet. Nous avons alors le droit à notre lot de résolutions, de changements, de certitudes et de fermeté. C’est en quelque sorte le 1er janvier avant l’heure!

"Il n’y aura pas de compromis par rapport à ce que doit être la force d’un groupe"
"Je sais que j’aurai l’appui de la direction pour prendre les décisions, à partir du moment où un des joueurs ne se pliera pas à ce qu’est le projet"

Christophe Galtier en conférence de presse

Tout est beau dans le meilleur des mondes ! Il semble bien que le discours de Galtier coïncide avec celui du président Nasser. On peut espérer qu’il n’ait pas été recruté sur VHS à l’instar des illustres Souza et Everton !!!

Campos arrive, semble-t-il, en terrain conquis. Il a le soutien du nouveau « patron » Kylian Mbappé, ainsi que de la direction. Il va donc pouvoir œuvrer avec un coach qu’il a voulu et choisi.

Au travail ! Le changement, c’est maintenant !

Ça tombe bien, le mercato d’été commence et le chantier du PSG est vaste :

  • La défense doit être renforcée
  • Le milieu attend une mue complète depuis des années
  • Les départs de Motta et Matuidi n’ont jamais été comblés
  • En attaque « Kyky » a demandé au numéro 9, un vrai, un bon, de façon à pouvoir lui, prendre la profondeur et tourner autour d’un point de fixation

Pas d’inquiétude, tout est prévu et Luis est forcément déjà au travail. Il est arrivé avec son carnet d’adresses et toutes ses compétences pour dénicher de futures merveilles et pas chères en plus ! C’est sans compter sur les dossiers engagés de son prédécesseur, Leonardo. En effet, celui-ci, beaucoup critiqué, a bien avancé sur des dossiers comme Pogba ou Dembélé et d’autres. Mais on le sait, dans ce milieu, on veut marquer son territoire, tirer la couverture à soi, montrer que nos idées sont meilleures que celles des autres. Alors, pas question de valider toutes les pistes du brésilien !

Et puis, la direction a donné les clés du camion au nouveau directeur sportif portugais, mais au PSG, on ne fait jamais comme tout le monde, quoi de plus logique que de glisser dans les pattes de notre Luis, un ex déjà remercié il y a quelque temps : Antero Henrique, le bien nommé.

Voilà Luis, tu as les clés, tu peux conduire mais… pas tout seul ! Campos pensait avoir eu son permis de recruter, et bien il sera en recrutement accompagné !

Merci qui ??? Merci tonton Nasser !

Nous sommes donc en plein mercato d’un club qui veut tout gagner et faire sa petite révolution. Pour cela, nous avons loupé un coach courtisé depuis des mois, remplacé par un marseillais inexpérimenté dans la gestion des stars et d’un tel club. Comme si on confiait un bateau de croisière à un type qui vient d’avoir son permis fluvial sur la Marne… Et pour couronner le tout nous avons un directeur sportif sur écoute et sous surveillance.

Les résultats se font tout de suite sentir, en coulisse c’est pire qu’une cour de récré à l’heure de la cantine le dernier jour d’école avant les vacances.

Antero et Luis se tirent dans les pattes sous les yeux d’un Nasser aussi réactif qu’un homme hypnotisé au spectacle de Mesmer.

Le PSG doit vendre pour recruter à cause du fair-play financier, mais ni Henrique, ni son nouvel ami ne parviennent à refourguer notre colonie de boulets surpayés : Draxler, Herrera, Paredes, Kurzawa et compagnie, tous justes bons à finir en prêts. C’est donc reculer pour mieux sauter, quand en plus le PSG doit souvent prendre en charge les salaires ou au moins une partie, des joueurs qu’il prête. L’opération dégraissage est donc un échec déguisé.

Mais les erreurs ne s’arrêtent pas là !

Le club réussit la performance de perdre un espoir du club, Xavi Simons, parti au PSV quand dans les mêmes temps nous réussissons à parrainer le club de Reims pour 10 ans en lui achetant pour 40 « petits » millions, Hugo Ekitike, joueur sans doute talentueux mais comment l’imaginer dans la rotation à 20 ans sans expérience en Ligue des Champions et encore moins comme l’ avant-centre promis à « Kyk’S » !  

Heureusement, Sarabia, auteur d’une bonne saison au Sporting de Lisbonne revient… pourquoi faire, on ne sait pas … mais il revient !

Le bêtisier ne serait pas complet si au lieu d’aller chercher un milieu physique, travailleur mais aussi technique capable de se projeter, on ne jetait pas notre dévolu sur Ruiz et Soler, deux joueurs dont personne ne s’arrachait le talent et dont les profils ne correspondaient en rien à ce qu’il fallait. Deux bons joueurs de foot certainement, sans paillette, ça oui le cahier des charges était respecté, mais encore une fois, deux joueurs caractérisés de « panic buy » car inutiles à Paris.

Et c’est comme cela que d’août à décembre/janvier, le club, son directeur sportif et son coach vont profiter d’un début de saison réussi au niveau comptable avec des stars concernées, physiquement au top, motivées et performantes sans doute l’effet coupe du monde!

C’est cependant l’arbre qui cache la forêt car, en effet, le projet de jeu est flou, bancal et l’équilibre de cette équipe reste très fragile. Dans les grands matchs, le PSG subit plus que de raison lorsqu’on lui impose une forte intensité. Et ce constat saute aux yeux, dès la réception de Monaco au Parc des Princes.

Les problèmes sont régulièrement identifiés : état d’esprit, manque d’âme, d’intensité, d’équilibre, certains ne défendent pas, d’autres défendent mal, le milieu n’y arrive pas malgré un duo Vitinha / Verratti intéressant mais encore léger face aux grosses écuries du championnat et un système de jeu confus qui amènent certains joueurs à perdre confiance en eux.

Pourtant, il semblerait qu’il y ait une vraie prise de conscience car Luis Campos sort du bois pour aller se confesser chez l’évêque de la paroisse de RMC : Monseigneur Rothen, où il confie l’échec de son mercato tout en rassurant tout le monde car il a compris et il travaille déjà pour y remédier. Ouf, nous voilà rassurés !!!

Le mercato d’hiver sera donc sûrement l’occasion de réajustements.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin, juste le temps de laisser le numéro 30 argentin du PSG souffler la coupe du monde au patron et star du PSG, Kylian Mbappé. Mais « Kyky » décide de laver cet échec en revenant vite aux affaires, lui aussi, certainement impatient d’ouvrir ses cadeaux de Noël avec un peu de retard…

Alors Luis, le mercato ? De septembre à fin janvier ça fait 5 mois quand même… ?!

On a beau chercher et fouiller le camp des loges on ne trouve rien… pas un paquet… RIEN !

Et puis on nous explique que le père Noël nous a déjà apporté en décembre des jeunes : Bitshiabu, Housni, Kari et Zaïre- Emery, sans oublier l’intégration du jeune Ethan Mbappé.  

Campos et Galtier, les as de la communication nous rappellent que le projet est de faire la place belle (= privilégier) aux jeunes pépites du club. Évidemment, c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne les a presque jamais vu jouer depuis 6 mois…. Logique ! Donc pas besoin de recrutement !

Puis, Galtier nous annonce subitement du besoin urgent d’un renfort offensif mais pas défensif. Et puis tout le monde croise les doigts, en tentant d’avoir Skriniar, devenu indispensable. C’est presque rassurant tant cette gestion improvisée représente à merveille l’ADN du PSG !!!

Mais pas le temps de tergiverser, le mercato ferme ses portes dans 48h et voilà plusieurs jours que tonton Nasser a demandé à Luis Campos de recruter Ziyech, joueur de Chelsea.

L’homme de Vigo, au travail depuis 6 mois, va même réussir la performance de manquer un prêt en 48h. Pourtant tout le monde est d’accord, le costume est même là, avec les pizzas et le photographe. Mais d’un coup Campos souhaite faire une option d’achat puis se rétracte et c’est autour des anglais d’envoyer le mauvais document…

C’est retour vers le passé avec l’affaire du fax tombé derrière l’étagère et la défaite sur tapis vert contre Bucarest. Voilà, vous ne rêvez pas, vous êtes bien au PSG !!!

Ziyech s’en est allé, pas de recrutement, pas de réajustement, pas de défenseur central, pas de milieu ni d’avant-centre, rien…RIEN !

Uniquement de la pure « com » du début à la fin. Des constats, des analyses, souvent justes d’ailleurs, mais pas d’actes, jamais d’actes… Ah si ! Nous avons perdu notre Titi d’or 2022, Ayman Kari ainsi que notre meilleur gardien  Kaylor Navas, parti dans l’anonymat le plus total.

De Nasser à Emery, Tuchel ou Mauricio, tous ont affirmé, comme les deux compères Campos et Galtier, vouloir du changement, repartir de zéro, n’avoir peur de rien et surtout pas des stars, mettre le club au-dessus de n’importe quel joueur, et, en cas de contestation, préciser que les portes étaient grandes ouvertes.

Alors, l’autre matin dans Téléfoot, l’homme de Vigo, Luis Campos, est venu, sourire aux lèvres, nous assurer que le projet était en marche, que tout était sous contrôle, qu’ à cause des finances, il fallait être créatif, que les stars ne gagnaient pas seules, qu’il fallait un collectif uni, que tout était fait pour valoriser nos jeunes, que Neymar était à l’heure le matin et que malgré la masse salariale démentielle la plus haute d’Europe, il fallait tout faire pour conserver Messi…

Autrement dit, une fois encore, de la « com », rien que de la « com »… !!!

Après deux mercatos manqués, un organigramme toujours aussi flou, on continue de naviguer à vue, mais tout va bien sous le soleil du PSG !

Il est fort à parier que le spectre de Zinédine Zidane réapparaitra bientôt…

Affaire à suivre !  

Laissez un commentaire