Les retours de prêt, un casse-tête à venir pour le PSG

Alors que la fin de saison se profile et que le prochain mercato d’été approche à grands pas, le retour des joueurs prêtés va prochainement frapper la capitale. Le Parisien y a consacré un dossier complet dans son édition du jour.

Dans le but de réduire sa masse salariale, le PSG va devoir trouver le moyen de se séparer définitivement de ses indésirables qui, pour la plupart, ne seront pas conservés par leur club actuel. Sur le moment, on pouvait penser que la stratégie de les envoyer en prêt était la bonne, mais aujourd’hui le bilan est globalement négatif.

En effet, la majorité des joueurs prêtés a connu une saison compliquée, en raison des blessures et/ou d’une mauvaise adaptation.

  • Layvin Kurzawa (Fulham) : Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche fin février, il n’a disputé que 6 matches avec le club londonien pour 2 buts et une passe décisive.
  • Colin Dagba (Strasbourg) : Avec des blessures musculaires à répétition (12 rencontres manquées), il n’est pas parvenu à pas à s’imposer sur le flanc droit alsacien, malgré 17 matches joués.
  • Georginio Wijnaldum (Roma) : Après une fracture du tibia en août à l’entraînement, on l’a revu plutôt à son avantage sur les terrains à partir de février. Puis, il s’est de nouveau blessé à l’ischio la semaine dernière. Au final, 29 matches manqués pour 18 joués, avec deux buts et une passe décisive. La Roma souhaiterait le conserver, mais le joueur devra diminuer son salaire et le PSG revoir l’option d’achat de 8 millions d’euros à la baisse.
  • Abdou Diallo (Leipzig) : Titulaire en début de saison, il a ensuite été cantonné au banc de touche avec seulement 12 matchs joués, en raison notamment d’une blessure au genou survenue fin janvier 2023, qui lui a fait rater 12 rencontres.
  • Julian Draxler (Benfica) : Une blessure musculaire l’a privé d’un mois de compétition en septembre, puis une opération à la cheville en février l’a contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison: Au total, 18 matchs joués pour 2 buts.
  • Leandro Paredes (Juventus) : Champion du monde avec l’Argentine, le milieu de terrain n’a pas convaincu la direction turinoise de lever l’option d’achat de 20 millions d’euros, malgré 27 rencontres disputées (une seule passe décisive).

Afin de se projeter sur l’intersaison à venir, Luis Campos a fait appel à l’expérimenté Pascal Sensibile (autrefois recruteur pour la Roma ou encore directeur sportif de Galatasaray), l’hiver dernier, pour lui fournir des rapports réguliers sur tous les joueurs parisiens en prêt. Plusieurs clubs auraient déjà contacté le PSG pour connaître leurs intentions vis-à-vis de certains éléments prêtés.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles !

Au rayon des satisfactions, on compte trois joueurs dont l’avenir semble quasiment déjà tout tracé.

Mauro Icardi (Galatasaray) : Avec 20 matches joués pour 14 buts et 8 passes décisives, l’avant-centre argentin s’est refait la cerise en Turquie. Il n’existe aucune option d’achat, mais le joueur souhaite rester à Galatasaray qui serait prêt à faire des efforts financiers pour le garder dans l’effectif. Le transfert devrait coûter une dizaine de millions d’euros, mais le salaire du joueur pourrait poser problème. Pour que le prêt actuel se réalise, Paris a dû prendre en charge 6 des 6,75 millions d’euros du salaire annuel de l’attaquant.

Edouard Michut (Sunderland) : Évoluant au deuxième échelon du football anglais, le jeune titi a connu de grosses difficultés à intégrer l’équipe en première partie de saison. Il a finalement réussi à s’imposer en tant que titulaire indiscutable, avec 15 rencontres débutées en 2023. Sunderland, actuel 6e de Championship, devrait lever son option d’achat : 2,5 millions d’euros en cas de maintien ou 5 millions d’euros en cas de montée en Premier League.

Eric Junior Dina Ebimbe (Francfort) : Le milieu de terrain a pris son envol cette saison en Bundesliga, en dépit d’une blessure à la cheville qui l’a coupé dans son élan fin janvier dernier (12 matches manqués TTC). Il a conquis Francfort qui possède une option d’achat automatique de 6,5 millions d’euros en cas de maintien de l’équipe allemande qui occupe la 9e place en championnat.

Laissez un commentaire