
Les habitants des environs du Parc des Princes craignent que le PSG ne quitte le quartier
D’après l’article du Parisien paru hier, les environs du Parc des Princes sont dans l’incertitude quant à l’avenir du Paris Saint-Germain. Personne ne sait où le club évoluera dans les années à venir. Cependant, tous les riverains, qu’ils soient commerçants, résidents ou travailleurs à proximité du stade, ont leur propre opinion sur cette question. Il est difficile d’imaginer autrement, car un déménagement du club de football de la capitale, que ce soit au Stade de France ou ailleurs, changerait considérablement la vie du quartier dont le cœur bat au rythme du PSG.
Christine et Dominique (habitants depuis des années aux abord du Parc)
Un déménagement, nous, on trouverait ça super, lance d’ailleurs Christine. Cela fait des années qu’on subit ça, le bruit, les bouteilles d’alcool, les voitures garées n’importe comment… Quand on veut recevoir du monde, on est obligés de faire en fonction des matchs. » Et Dominique d’argumenter : « Si le match est à 21 heures, à partir de 18 heures tout est bloqué, on ne peut plus bouger. C’est pareil pour le périph. Parfois, je mets trois heures pour trouver une place ! Du coup, il m’arrive de me garer la veille.
Mariam, Noémie et Léonie (résident près du Parc des Princes)
Le PSG fait partie du décor. Pour nous, le PSG, c’est un peu comme voisin qui ferait la fête. Sauf que ses soirées se terminent à des heures raisonnables ont souvent lieu le week-end, et, comme elles ça ne nous empêche pas de dormir.
Swan (employé du lycée Jean-de-la-Fontaine situé à quelques mètres du Parc des Princes)
Le seul truc chiant, c’est qu’après les matchs on se retrouve à devoir nettoyer l’entrée de l’établissement parce que les supporters ont laissé des bouteilles de bière.
Rudy (éboueur)
Le PSG fait vivre le quartier et lui donne une dynamique.
Adeline (boulangère)
La voirie passant pendant la nuit, le quartier est non seulement nettoyé mais aussi sécurisé par les forces de l’ordre.
Ludo (patron du Cardinal)
Si je vous disais que je ne bosse pas les jours où il y a 50 000 personnes au stade, c’est que je suis un menteur. Pour nous, une soirée foot, ça équivaut à quatre jours de travail. Plus il y aura de monde au stade, plus on va bosser.
Patrick (patron du bar Les 2 Stades)
Ça nous causerait énormément de tort si le PSG déménageait. Pour nous, le PSG c’est 30 à 40 % de notre chiffre d’affaires. Les jours de matchs, c’est énorme le monde que ça nous amène. Et le reste de la semaine, la visite du Parc des Princes et la boutique du club drainent, me semble-t-il, plus de 2 000 personnes par jour. Imaginez ce que ça représente si ne serait-ce que 5 % de ces visiteurs s’arrêtent chez moi… Si le PSG quittait le Parc, ce serait vraiment une catastrophe pour nous.