
L’équipe d’Ile de France : projet sportif du PSG ?
Comme souvent, je regarde les matches de l’équipe de France, principalement pour voir jouer les joueurs du PSG. Voir comment ils se comportent, espérer qu’ils reviennent de sélection sans blessure et pourquoi pas, les voir briller !
Vendredi soir, l’équipe de France, emmenée par son nouveau capitaine, notre Kylian Mbappé, affrontait les Pays Bas de notre Xavi Simons ! Et en observant la composition des bleus, je me suis amusé à compter les titulaires issus de l’Ile de France : Mike Maignan (fromé au PSG), Ibrahima Konate (né à Paris), Adrien Rabiot (formé au PSG), Kingsley Coman (formé au PSG) sans oublier les deux Bondynois : Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé. Soit plus de la moitié de l’équipe.
Vendredi, ce n’était pas France – Pays Bas, mais Ile de France – Pays Bas.
Hier soir, en Irlande, même constatation, les franciliens formaient à nouveau la colonne vertébrale de l’équipe nationale, avec en plus, la participation de Moussa Diaby, lui aussi, formé au PSG !
La relève nationale est parisienne !
Pour ces matches de rentrée, après la coupe du monde de cet hiver, c’est une équipe de France new look qui s’est présentée au stade de France puis en Irlande. Et cette nouvelle collection printemps – été est teintée aux couleurs parisiennes !
Un gardien fiable et performant

Exit Hugo Llorris, parti à la retraite et remplacé très avantageusement par Mike Maignan, gardien formé au PSG pendant 6 saisons. Tout d’abord, joueur de champ, ce guyanais d’origine, comme le légendaire « chat » Bernard Lama, s’est vite transformé en un gardien de grande qualité, qui fait aujourd’hui le bonheur du Milan AC. Vendredi, Maignan, s’est montré rassurant pour sa jeune défense, que ce soit au pied ou dans la gestion de l’espace aérien de sa surface. Il sait également très bien gérer la profondeur.
Hier soir, le grand Mike, a carrément été décisif, en offrant les 3 points de la victoire grâce à une magistrale parade sur une tête irlandaise dans les dernières minutes.
Et pour ne rien gâcher, Mike Maignan est un monstre lors des tirs au but ! L’équipe nationale peut donc désormais compter sur un portier fiable, performant et formé au PSG.
Une défense prometteuse

Devant Mike Maignan, la défense centrale française peut également compter sur une charnière jeune mais déjà prometteuse composée de Dayot Upamecano et d’Ibrahima Konaté. Konaté est lui aussi issu de la région parisienne, puisqu’il est né à Paris dans le 11ème arrondissement. Ce défenseur passé par le Paris FC, Sochaux et Leipzig joue aujourd’hui à Liverpool. Défenseur, à la fois physique et rapide, il a le profil complet du défenseur moderne. Konaté est dur sur l’homme et bon dans la relance. Il sait aussi utiliser sa vitesse pour ressortir les ballons et dépasser sa fonction pour apporter le surnombre.
Un milieu complémentaire

Le milieu des bleus a affiché une maitrise intéressante et convaincante, en alliant pressing, intensité et qualités techniques évidentes, indispensables tant dans la conservation que dans le jeu vers l’avant pour assurer la liaison avec les joueurs offensifs. Dans ce milieu, on trouvait Adrien Rabiot, lui aussi formé au PSG et sur le côté, Kingsley Coman, encore un autre « titi » parisien. Rabiot sérieux, solide à la récupération et capable de se projeter vers l’avant. Coman, lui, est capable de chevauchées offensives qui feraient mal à n’importe quelle défense. Mais l’ailier francilien du Bayern Munich n’en oublie pas pour autant son travail défensif, assurant ainsi l’équilibre de l’équipe. Un joueur très précieux et je vous le demande, formé où ? Au PSG !
Un attaque douée et remuante

Face à l’adversaire le plus difficile et à un des plus coriace, les attaquants français se sont montrés à leur avantage. Certes, en Irlande, les occasions ont été plus rares et les combinaisons plus laborieuses qu’au stade de France. En effet, Vendredi soir, les offensifs français avaient offerts de belles promesses, Kylian Mbappé avait étrenné son brassard de capitaine en inscrivant un doublé, dépassant au passage Karim Benzema avec un total de 39 buts.
Mais le roi Kylian n’est plus seul ! Un autre bondynois est désormais à ses côtés pour faire briller l’attaque bleue. Encore un francilien, qui fait aujourd’hui le bonheur de Francfort (10 passes décisives, 16 buts) en Allemagne, après être passé par Villepinte, Torcy comme Pogba et Nantes.
Randal Kolo Muani (RKM) est un complément idéal pour Kylian Mbappé (KM10).
Randal offre un bel éventail de qualités, pouvant être un excellent point d’appui et servir de pivot pour son compère de Bondy et ainsi jouer en remise et créer des espaces pour la star du PSG.
Mais Kolo Muani, sait aussi conserver le ballon et surtout dribbler avec aisance, provoquer avec confiance et multiplier les appels en profondeur très efficaces grâce à sa vitesse.
Ajoutons, qu’il sait aussi jouer sur les côtés, les 2, comme hier soir en Irlande, mais son utilisation dans l’axe semble vraiment être le bon choix pour l’avenir et ainsi remplacer avantageusement Olivier Giroud.
Et si le PSG s’inspirait de l’équipe de France ?
Si on se résume, l’équipe de Didier Deschamps est composée:
- d’un gardien complet et rassurant pour sa défense
- d’une défense centrale complémentaire, puissante et rapide
- d’un milieu à la fois technique et physique capable de mettre de l’intensité et de se projeter vers l’avant afin d’aider au mieux les joueurs offensifs
- d’une attaque combinant, talent, vitesse et complémentarité
Et pour couronner le tout, la colonne vertébrale de cette équipe est formée essentiellement de joueurs originaires d’Ile de France voir même formés au PSG !
Ces quelques lignes ne seraient-elles pas un joli tutoriel mercato afin de bâtir enfin un vrai projet sportif au sein de notre Paris Saint- Germain ?
Recruter intelligemment des joueurs aux profils complémentaires et capables d’assumer le contexte parisien si particulier.
Recruter des hommes intéressés et investis dans le défi sportif proposé par le club, des joueurs issus de la région Ile de France, pour qui défendre les couleurs BBRBB, porter le maillot Hechter et jouer dans le temple des lumières : le Parc des Princes signifient quelque chose.
L’équipe de France nous montre la voie en prouvant que cela est possible !
Le PSG doit avoir un ADN « PARIS »
Blaise Matuidi, joueur pas forcément le plus doué, mais devenu emblématique pour son dévouement et son amour du PSG, sans oublier ses qualités réelles de footballeur, évoquait récemment dans les colonnes du Parisien, que pour gagner la Ligue des Champions, il ne suffisait pas d’ampiler des noms ou d’aligner 11 talents !
Matuidi comme nous supporters, a bien identifié une évidence: si le PSG ne passe pas les huitièmes deux fois de suite en deux ans, malgré des investissements pharaoniques, c’est bien qu’il y a un problème quelque part !
« Le PSG doit avoir un ADN PARIS »
Or, ce n’est pas la cas. Depuis des années, on entend les dirigeants parisiens nous seriner qu’ils veulent trouver le « Messi parisien » et miser sur l’inestimable vivier d’Ile de France pour renforcer le squelette de l’effectif professionnel. Des mots, toujours des mots, encore des mots ! Il n’y a qu’à regarder tous les joueurs originaires du bassin parisien ou formé au PSG, qui sont allés s’épanouir loin du club de la capitale et même le punir régulièrement lorsqu’ils le retrouvent sur le rectangle vert. C’est ainsi, que Kingsley Coman, ex titi parisien, produit de la formation du PSG, avait privé son club formateur de la victoire en finale de la Ligue des Champions en 2020, lors du final 8.
L’été dernier, Edouard Michut et le très prometteur Xavi Simons ont quitté le club pour gagner du temps de jeu et jouer dans un club qui leur fait enfin confiance !
Xavi Simons, réalise une excellente saison au PSV Eindhoven (16 buts, 7 passes décisives), il a participé à 19 ans à sa première coupe du monde devenant international A des Oranjes ! Le même Xavi Simons, quelques mois avant, croupissait sur le banc du PSG de Pochettino, incapable de lui offrir quelques minutes dans une équipe sans projet de jeu. Le PSG, a donc laissé partir ce jeune joueur, sérieux et travailleur qui ne demandait qu’à prouver, pour le remplacer par Soler et Ruiz pour plus de 40 millions dont on ne saura pas quoi faire en fin de saison. Mais rassurez vous, le PSG possède une clause de rachat !!! Tout n’est pas perdu, nous pouvons encore racheter un joueur que nous avions !!! Encore une gestion surréaliste !
Où est l’ADN Paris ? Blaisou a raison, nulle part ! Non seulement, le club doit cesser définitivement avec cette politique de recrutement bling bling, destiné à privilégier un projet marketing sur un projet sportif incohérent. Des stars qui de leur côté, ne cherchent qu’à réaliser un gros contrat au lieu de rêver venir défendre les couleurs parisiennes et tirer le club vers les sommets.
Mais il faut aussi en finir avec le recrutement des joueurs moyens surpayés et dont le profil ne correspond en rien aux caractéristiques et besoins du club.
Il est urgent de mettre en place un vrai projet sportif, dont une des priorités doit être de créer un réseau de recruteurs en Ile de France, chargé de ratisser et d’exploiter ce vivier d’inépuisables talents ! Mais identifier des joueurs doués ne sera pas suffisant, le PSG se doit de les attirer et pour cela, les dirigeants doivent comprendre qu’aucun jeune ne choisira Paris s’ils ne sont pas convaincus d’avoir leur chance dans l’équipe première !
Matuidi et Bodmer anciens joueurs et amoureux du PSG, se sont exprimés et arrivent aux mêmes conclusions : il faut afficher une identité plus parisienne, donner leur chance aux jeunes titis qui le méritent, créer un collectif, un projet de jeu, s’entrainer comme on joue en mettant plus de sérieux et d’intensité aux entrainements, chacun doit se battre tous les jours pour mériter sa place pour le match suivant. En gros, il faut en finir avec les passes droits offerts aux divas qui en plus ne montrent aucun sentiment, ni investissement dans la vie et l’histoire du club ! Et pire, aucun intérêt pour ses supporters !
Le mercato à venir devra également avoir pour objectif d’aller rechercher d’anciens joueurs, d’anciens piliers du club, des ex joueurs mais aussi supporters et compétents, surmotivés pour intégrer la structure du PSG et cela à tous les étages du club.
La sortie hors sol de Nasser

Des mois que nous réclamons un président présent au quotidien et capable de communiquer pour porter le club, le défendre, secouer l’effectif et écouter les supporters ! Des semaines que le PSG a été à nouveau éliminé en Ligue des Champions, incapable de passer les 8ème, éliminé de la coupe de France, alignant 7 défaites depuis janvier 2023 et la première sortie de Nasser depuis Munich est faite en Espagne chez Marca pour nous dire que le PSG travaille bien et que les priorités sont de prolonger Messi et Ramos !
Désespérant ! Exaspérant !
Il ne reste plus qu’à espérer, que le président du PSG, fasse habilement de la com afin de ménager les susceptibilités de ses stars devenues plus des boulets que des indispensables, afin de s’en séparer sans encombre.
Mais depuis des années, nos dirigeants nous ont plus habitués à tout faire à l’envers, après nous avoir promis avoir tout compris !
Gagnons vite, très vite ce 11 ème titre. Ne manquons surtout pas cette mission et l’occasion de marquer l’histoire de la ligue 1. Etre CHAMPION, c’est la base ! Ensuite, reconstruisons avec compétence et humilité et faisons en sorte que notre histoire devienne enfin légende !
Commentaires (1)
Esco
Excellent article sur la base PSG de l’équipe de France. On sent le connaisseur de l’histoire du club dans la plume