
Le Grand Format de PSG-LOSC (4-3)
LE RÉSUMÉ
Le PSG et son entraineur Christophe Galtier, sur la sellette, sont passés tout près de la correctionnelle face au LOSC, ce dimanche après-midi (24e journée de Ligue 1), avant de s’imposer au terme d’un scénario fou dans le temps additionnel (4-3).
Tout commence idéalement pour les Parisiens avec deux réalisations rapides signées Mbappé (12e) et Neymar (17e). Sur l’ouverture du score, la superstar française nous gratifie d’un numéro exceptionnel, en partant de la gauche, qui n’est pas sans rappeler l’action de son but face au Real en Ligue des Champions. Cette fois ses deux victimes se nomment Diakité et Djalo, avec en prime un petit pont sur ce dernier.
📸 Ryan Grim ⬆️
Les vieux démons resurgissent
Un petit break d’avance de courte durée puisque le PSG version crise refait rapidement surface. Après un relâchement coupable sur la réduction du score de Diakité, seul pour placer son coup de tête (24e), les choses se gâtent sérieusement : Nuno Mendes (31e, genou) et surtout Neymar (51e, cheville), sorti sur civière, doivent laisser leur place à Bernat et Ekitike. Puis, en l’espace de dix minutes, Donnarumma ne peut que constater les dégâts par deux fois. D’abord sur un penalty de David (58e), concédé après un tirage de maillot de Verratti. Et ensuite sur une frappe à bout portant de Bamba (69e), qui échappe avec une facilité déconcertante à la vigilance de la défense parisienne, et en particulier de Bernat, incapable de rivaliser en vitesse avec l’ailier lillois.

Alors que la fin de match approche, qu’on commence à se projeter sur une 4e défaite consécutive TCC pour les Parisiens et une situation intenable pour leur coach, un miracle en deux actes se produit. L’inévitable Mbappé redonne l’espoir en égalisant sur un bon service de Bernat (87e) et puis au bout du temps additionnel la bonne étoile de Galtier entre en scène. Messi, complètement invisible durant toute la rencontre, obtient un bon coup-franc à l’entrée de la surface de réparation. L’Argentin retrouve alors son costume immaculé de l’Albiceleste et délivre le Parc d’un enroulé magistral sur lequel Chevalier est battu côté ouvert (90e +5). Le PSG renoue enfin avec la victoire et sauve sans doute la tête de son entraîneur. Mais pour combien de temps encore ? Car dans le contenu global, cela a été une fois de plus insuffisant.

LA FEUILLE DE MATCH
Paris Saint-Germain (en 4-3-1-2) : Donnarumma – Pembélé (Soler, 75e), Ramos, Kimpembe ©, Nuno Mendes (Bernat, 31e) – Vitinha (Zaïre-Emery, 75e), Verratti, Ruiz (Danilo Pereira, 75e) – Neymar – Messi, Mbappé. Buts : Mbappé (12e, 87e), Neymar (17e), Messi (90e+5). Avertissements : Verratti (56e), Mbappé (77e).
LOSC Lille (en 4-2-3-1) : Chevalier – Diakité (Gudmundsson, 66e), Fonté © (Yoro, 11e), Djalo, Weah – André, Gomes – Bamba, Gomes (Virginius, 88e), Cabella (Baleba, 88e) – David. Buts : Diakité (24e), David (58e, s.p.), Bamba (69e). Avertissements : Diakité (45e), Bamba (64e), David (89e), André (90e+3).

LES RÉACTIONS
LE REPLAY
L’exploit personnel de Kylian Mbappé (12e)
Une défense aux fraises sur le but de Bamba (69e)
Luis Campos qui descend de la tribune (76e)
Le coup-franc décisif de Léo Messi (90e+5)
–
LE POINT MÉDICAL
LES CLASSEMENTS
Top 5 Ligue 1

Meilleurs Buteurs

Meilleurs Passeurs

📝 Grand Format réalisé par Numéro 10