Le Grand Format de OM-PSG (0-3)

Le PSG n’a fait qu’une bouchée de l’OM (3-0), dimanche soir, dans le choc de la 25e journée de Ligue 1. Christophe Galtier a pu compter sur un Mbappé XXL et un Messi enfin taille patron. Retour sur une soirée pas comme les autres.

LE RÉSUMÉ

Le premier fait marquant du match est la blessure précoce de Kimpembe. Le vice-capitaine parisien s’écroule sur une percussion côté droit de Tavares, lequel est stoppé de justesse par un retour salvateur de Nuno Mendes (13e). Sur cette action, le jeu est arrêté et Presko, sévèrement touché au talon d’achille, doit laisser sa place à Danilo (16e). Dans la foulée, le même Tavares se retrouve en position idéale, au cœur de la surface, mais déchire complétement sa frappe du droit (18e).

Bien en place défensivement dans une organisation oscillant entre le 3-5-2 avec ballon et le 5-3-2 sans, le PSG profite ensuite des immenses espaces laissés par les Marseillais pour leur faire très mal en contre-attaque. Les choses basculent à la 25e minute : Messi trouve Mbappé, auteur d’un superbe appel de la gauche vers la droite, qui conclut parfaitement d’un tir croisé du droit (0-1).

Léo et Kylian plus complices que jamais au PSG

Quatre minutes plus tard, c’est Kylian qui rend la pareille à la Pulga (29e, 0-2). Après un bon travail sur le côté gauche, l’attaquant français délivre un amour de centre rentrant repris de près, du gauche, par le numéro 30 (29e, 0-2). Les occasions parisiennes se succèdent jusqu’à la pause. Mais ni Messi (énorme raté, 34e), ni Mbappé (face à face perdu, 39e), ni Marquinhos (40e, tir trop croisé) ne parviennent à tuer le match.

Une soirée record pour Kylian Mbappé…

Au retour des vestiaires, le PSG contrôle à sa guise le tempo du match et après une tête légèrement trop croisée de “Kyks”, le duo Messi – Mbappé remet le couvert. Louche géniale de l’Argentin pour le Français dont la reprise du gauche fait mouche (55e). Il rattrape au passage Edinson Cavani sur les tablettes comme meilleur buteur de l’histoire du PSG (200 buts).

De son côté, Donnarumma, qui passe jusque-là une soirée plutôt tranquille, est davantage sollicité. Auteur d’une sortie hasardeuse sur la gauche de sa surface, le gardien italien manque de se faire lober par Alexis Sanchez, maladroit sur ce coup (53e). Mais il se rattrape magistralement en réalisant un double arrêt miraculeux à bout portant (65e). Il est également bien présent au sol, en fin de match, sur une tentative de Vitinha (90e).

Le PSG frappe un gros coup dans ce championnat en repoussant l’OM à 8 points et se remet la tête à l’endroit en vue des grosses échéances à venir. Christophe Galtier s’offre, lui, une vraie bouffée d’oxygène.

LA FEUILLE DE MATCH

Paris Saint-Germain (en 3-5-2 / 5-3-2) : Donnarumma – Marquinhos ©, Ramos, Kimpembe (Danilo, 16e) – Mukiele (Zaïre-Emery, 61e), Vitinha, Verratti, Ruiz, Nuno Mendes (Bernat, 76e) – Messi, Mbappé.

Buteurs : Mbappé (25e, 55e), Messi (29e).

Olympique de Marseille (en 4-3-2-1) : Lopez – Tavares, Bailly (Clauss, 66e), Balerdi, Kolasinac – Guendouzi, Rongier, Veretout – Ünder (Payet, 81e), Malinovskyi (Ounahi, 81e) – A. Sanchez (Vitinha, 81e).

LES RÉACTIONS

LE REPLAY

Le magnifique 200e but de Mbappé avec le PSG

L’altercation entre Galtier et un supporter de l’OM

La joie de Mbappé dans le vestiaire

La joie collective dans le vestiaire

A Paris, la communion avec les supporters

LE POINT MÉDICAL

LES STATS

LES CLASSEMENTS

📝 Grand Format réalisé par Numéro 10

Laissez un commentaire