Le bal des vautours selon Boy

Notre club a de nouveau connu une désillusion européenne cette semaine. En tant que supporters, nous sommes forcément déçus, critiques, parfois constructifs et parfois moins…la passion parle et c’est ce qui nous rassemble tous. Le Paris Saint Germain est une grande famille dont les valeurs sont le rouge et le bleu, notre mythique blason orné de la tour Eiffel et la ville lumière souvent battue par les flots mais qui ne sombre pas. Les vagues faisant tanguer notre bateau viennent en majorité de gens extérieurs au club, quelquefois de l’intérieur, nous y reviendrons, tant que la source de ces critiques est constructive et nous poussent à naviguer vers un avenir meilleur il faut les prendre en compte. Cependant certaines vagues scélérates cherchent à faire couler notre navire et à créer un tsunami qui pourraient éventuellement noyer notre club sous des eaux profondes et dont l’écume est souvent la recherche du buzz. Notre cadavre désormais gisant attire les vautours de tout poil ou plutôt de toutes plumes, intéressons nous à eux.

Romain Molina, le scénariste geek au fond de son salon

A chaque saison son élimination, à chaque désillusion une vidéo de Romain Molina. Si certains ont le don de créer une tempête dans un verre d’eau, Romain Molina est capable de scénariser un blockbuster à partir d’un simple script. Ce jeune homme au premier abord sympathique et jovial, dont le travail contre la pédophilie dans le monde du football est respectable, a fait de l’élimination annuelle du PSG un fond de commerce. Parler de notre club, surtout dans les mauvais moments crée du buzz, engendre des vues et ce monsieur fan de Super Mario visiblement, l’a bien compris. Assener quelques vérités sous un tas d’immondices imaginés de toutes pièces est devenu sa méthode de travail en ce qui concerne le PSG et plus particulièrement Nasser Al-Khelaifi. Menant ses investigations on ne sait comment, ayant visiblement des “informations” sur un club dont la communication est cadenassée, ce monsieur nous livre “SES” révélations bien calé dans un fauteuil et dans son salon. Nous sommes là devant une crédibilité proche du néant, devant la culture du vide et de l’instant, devant la culture du buzz dans ce qu’elle a de plus abjecte. Si Romain Molina pouvait avoir la bonne idée d’enfin tenir les promesses faites face caméra de faire tomber le monde du football tel un agent secret beaucoup plus proche d’Austin Powers que de James Bond, nous en lui serions gré car le temps passe et rien ne se passe…

Médias français : objectivité zéro

Le principe même du journalisme et son moteur devrait être l’objectivité, cela assure une analyse la plus juste et la plus honnête possible. A partir de ce postulat, comment pouvons nous encore accorder une crédibilité à certains pseudo spécialistes jugeant nos performances de façon malhonnête, à charge et sans aucune nuance. Comment pouvons accepter qu’à une heure de grande écoute, un piètre personnage comme Christophe Dugarry se réjouisse ouvertement de notre élimination. Il suffit aussi de comparer comment sont analysées les éliminations des clubs tels que Manchester City par exemple pour se rendre compte que les dés sont pipés. Certes, le PSG a souvent fait pâle figure en ligue des champions, mais il n’a jamais été éliminé par un club d’un standing inférieur contrairement au club anglais. Et pourtant, quand il s’agit de comparer les analyses là où nos médias font preuve d’une certaine complaisance avec le club britannique, les phrases assassines et les propos dignes d’un bar PMU concernant notre club fusent de toute part. Quel est le but de tout cela ? Pourquoi un tel acharnement ? Nous laisserons les supporters parisiens tirer leurs propres conclusions…

Tes pires ennemis sont souvent dans ton propre camp

La magie des réseaux sociaux et notamment de twitter permet à chacun de pouvoir s’exprimer librement sur tous les sujets. Lorsque l’on plonge dans la twittosphère de la communauté parisienne, nous pouvons constater que les avis concernant notre PSG divergent mais permettent à tous de confronter ses opinions et d’alimenter les débats pour le bien de notre club notamment à travers des Space pouvant durer jusqu’à tard dans la nuit. Les réseaux sociaux sont devenus une sphère d’influence, c’est indéniable. Il permet aux plus anciens supporters de partager leur expérience avec les plus jeunes et de transmettre cette fibre parisienne sans barrières. Mais parmi notre communauté, nous pouvons aussi constater de nombreuses dérives, certains “fans” aussi virtuels que le réseau sur lequel ils s’expriment, déclarent sans gêne souhaiter la défaite de notre club soit pour prouver dans certains cas l’indispensable présence de Neymar (coucou les chemins du roi), soit pour éventuellement créer un électrochoc entrainant le limogeage de notre “entraineur” actuel bref…pour tout un tas de raisons plus farfelues les unes que les autres. Comment peut-on souhaiter la défaite d’un club que tu es censé aimer par dessus tout ? Le club n’est-il pas plus important que n’importe quel cas individuel ? Souhaiter du mal à ceux que l’on aime est par essence pervers et de toute façon nuisible. Nous avons aussi des “fans” multi casquettes, supporters du PSG mais aussi du Real, du Bayern ou de Liverpool, comment créer une relation de supportérisme saine avec un coeur d’artichaut, un club c’est pour la vie, c’est une relation faite de fidélité. Le joueurisme est également un fléau qui gangrène depuis trop longtemps maintenant notre communauté, les fans de joueurs pullulent et font passer l’intérêt de leurs petits protégés avant ceux du club. Ces fans partiront tels des groupies supporter un autre club lorsque leurs idoles seront transférées. Ils disparaitront comme des déjections dans le siphon d’une chasse d’eau, nous ne les regretterons pas. Malheureusement tous ces comportements nous divisent, nous empêchent de créer un front uni et soudé pour la gloire du Paris Saint Germain et comme le dit un proverbe africain : lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis de l’extérieur ne peuvent pas t’atteindre.

Laissez un commentaire