
LDC : Le Grand Format de Bayern-PSG (2-0)
Le PSG s’est incliné face au Bayern Munich (2-0), hier soir sur la pelouse de l’Allianz Arena, et est donc sorti par la petite porte de la Ligue des Champions. Retour en détail sur une élimination qui fait mal.
LE RÉSUMÉ
Après un début de rencontre plutôt équilibré, les Parisiens n’ont pas su profiter de leur temps fort de la première période pour faire la différence, par Messi (contré par Davies, 25e) et surtout Vitinha qui s’est retrouvé seul face au but quasiment vide, après une boulette de Yann Sommer (38e).
Ohhhh quelle occasion pour Paris et quel sauvetage de De Ligt ! 😱#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/tU15zEHtui
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
Malheureusement, le milieu de terrain portugais a manqué de clairvoyance et a vu sa tentative repoussée par un retour désespéré de De Ligt sur sa ligne de but.
Quel est votre avis sur cette situation ? ⬇️⬇️
🔴🔵 #BAYPSG Que vous inspire l'immense occasion gâchée par Vitinha après la boulette de Sommer ?
— Numéro 10 (@Le_Numero_10) March 8, 2023
Plombé par les blessures, Christophe Galtier a dû composer avec les sorties successives de Marquinhos (36e) avant la pause et de Nordi Mukiele au retour des vestiaires (46e). Mais était-il judicieux de les faire jouer ?
Incorrigible Verratti…
Avec El Chadaille Bitshiabu en pompier de service derrière, le PSG a sombré en seconde période. Le match a finalement basculé après une perte de balle difficilement pardonnable de Marco Verratti à l’entrée de sa surface, pressé par Thomas Müller. Dans la continuité, Choupo-Moting a pu conclure de près sans difficulté, bien servi par Leon Goretzka (61e).
L'erreur de Marco Verratti qui mène au but de Choupo-Moting…
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
1-0 pour le Bayern 🔴#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/HBMiD07wzV
Sans vraie réaction, si l’on excepte une superbe horizontale de Yann Sommer sur un bon coup de tête de Sergio Ramos (64e), les Parisiens ont vu fort logiquement les Bavarois doubler la mise en toute fin de match par Serge Gnabry (89e) et valider leur ticket pour les quarts de finale de la cette Ligue des Champions.
Sergio Ramos tout proche du 1-1 ! 😱
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
Énorme parade de Sommer 🥵#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/05ihwEGsBT
Serge Gnabry vient anéantir les espoirs du PSG et marque le 2ème but du Bayern 🔴#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/PpccvvNRK3
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
L’heure des bilans a déjà sonné pour le PSG, à commencer par le tandem Galtier-Campos. Et maintenant, on fait quoi ? Une réunion au sommet aurait eu lieu aujourd’hui. En tout cas, les déclarations d’après-match de Kylian Mbappé et de Danilo Pereira ont été sans équivoque sur le niveau de l’équipe.
LA FEUILLE DE MATCH
Paris Saint-Germain (en 5-3-2) : Donnarumma – Hakimi, Danilo, Ramos, Marquinhos © (Mukiele, 36e ; Bitshiabu, 46e), Mendes (Bernat, 82e) – Vitinha (Ekitike, 81e), Verratti, Ruiz (Zaïre-Emery, 76e) – Messi, Mbappé.
🟨 Hakimi (90e+5)
Bayern Munich (en 3-4-2-1) : Sommer – Stanisic, Upamecano, De Ligt – Coman (Gnabry, 86e), Goretzka, Kimmich, Davies – Müller (Cancelo, 86e), Musiala (Mané, 82e) – Choupo-Moting (Sané, 68e).
⚽️ Choupo-Moting (61e), Gnabry (89e)
LES RÉACTIONS
Les excuses trouvées par Galtier…
La faute au gamin de 17 ans sur le but, la faute au calendrier, la faute aux blessures, la faute à des soucis d’effectif (quand on s’appelle le PSG), la faute à une saison singulière (de Coupe du monde)… Galtier a surtout faux sur toute la ligne. pic.twitter.com/0zhdUkxXj2
— Bruno Constant (@Bruno_Constant) March 8, 2023
Les vérités de Mbappé et Danilo
Mbappé 💬 : « Ils ont une équipe bâtie pour gagner la Ligue des champions. Nous, notre maximum, c’est ça. »
— Footballogue (@Footballogue) March 8, 2023
(RMC Sport) pic.twitter.com/Foj8gonUDD
2/ Maintenant, la seule chose qu'on peut faire est de reconnaître que nous avons échoué dans la quête d'un de nos objectifs, et continuer à travailler pour parvenir à réaliser ce que ce club exige: gagner.
— Danilo Pereira (@iamDaniloP) March 8, 2023
L’avenir de Mbappé
Kylian Mbappé si cette élimination aura un impact sur son avenir :
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 8, 2023
« Non, non, je suis calme, la seule chose qui compte pour moi cette saison, c'est de gagner le championnat et après on verra. »
(@RMCsport) pic.twitter.com/6GlmPn6WqS
Les avis tranchés des “anciens” Ginola et Denisot
"Le plus important c'est le Paris-Saint-Germain" 🔴🔵
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
La légende du PSG, David Ginola, déçu par la prestation des Parisiens 💬#FCBPSG | #UCL pic.twitter.com/O2SyYx7MVw
.@michel_denisot : "Le PSG est une grande entreprise mais pas encore un grand club […] Les entraîneurs qui le quittent sont très bons avant et après, donc le problème ne vient pas d'eux" ⚽️🗣 #Galtier #BAYPSG #FCBPSG pic.twitter.com/KOLDtZi8Cg
— Telematin (@telematin) March 9, 2023
La réaction de Ramos aux accusations de Onze Mondial
🇫🇷🎙️ Sergio Ramos aurait insulté le PSG durant la rencontre face au Bayern ! 😨💥
— Onze Mondial (@OnzeMondial) March 9, 2023
➡️ https://t.co/VIjKO576S7#BAYPSG pic.twitter.com/YtDtA9NruN
dans le contexte d'une expression (grossière, certes) que nous avons l'habitude de dire dans le football. N'inventons pas, ne cherchons pas quelque chose là où il n’y a rien.
— Sergio Ramos (@SergioRamos) March 9, 2023
[2/2]
LES STATS QUI FONT MAL
La malédiction des ex
5/6 – Cinq des six derniers buts du Bayern Munich contre Paris en Ligue des Champions ont été inscrits par des joueurs ayant précédemment évolué au PSG (3 pour Choupo-Moting, 2 pour Coman). Exs. #BAYPSG pic.twitter.com/NiamqlUZM7
— OptaJean (@OptaJean) March 8, 2023
Une équipe qui ne court pas assez
💫 À l’Allianz Arena, les Bavarois ont couru 122 km, contre très exactement 113,1 pour les Parisiens selon les stats officielles de l'UEFA…https://t.co/zK7e1gzTEV
— RMC Sport (@RMCsport) March 8, 2023
Mbappé pris dans l’étau bavarois

Un déséquilibre collectif cette saison
1 – C’est la 1re fois que Paris échoue à rendre une clean sheet sur une saison de Ligue des Champions (15e participation, 8 matches joués en 2022/23). Déséquilibre. #BAYPSG pic.twitter.com/wmbUCgLTSO
— OptaJean (@OptaJean) March 8, 2023
Une série noire en Ligue des Champions
5 – Paris a été éliminé à 5 reprises en 8e de finale lors des 7 dernières éditions de la Ligue des Champions, au moins 2 fois de plus que toute autre équipe sur la période. Plafond. #BAYPSG pic.twitter.com/YeH6cAMEKH
— OptaJean (@OptaJean) March 8, 2023
📝 Grand Format réalisé par Numéro 10
Commentaires (1)
BREST-PSG : CE QU’IL FAUT SAVOIR
[…] Après la défaite à l’Allianz Arena mercredi dernier, le Paris Saint-Germain se déplace au Stade Francis Le Blé contre le Stade Brestois, samedi à 21h (en direct sur Canal + Sport 360 et Canal + Foot), pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. […]