“J’AIMERAIS QU’IL FASSE LE PREMIER PAS”, LE BILLET D’AYMERIC

La semaine dernière, alors que mes élèves de CM1 étaient courageusement en train de plancher sur leur contrôle de géographie, je lisais une notification tout juste arrivée sur mon portable.

Le PSG annonçait que l’entrainement de l’équipe professionnelle du vendredi 24 février se déroulerait au Parc des Princes et qu’il serait enfin ouvert au public !

D’ailleurs, à peine la dernière copie rendue, j’annonçais cette nouvelle à mes élèves, tous riverains du Parc des Princes, mais où ils ne peuvent jamais aller, faute de moyens. J’obtenais immédiatement deux réactions chez eux : Trop bien, moi je vais demander à ma mère si je peux y aller ! ” et le classique: ” Ça sera gratuit ?”

Touché, coulé. L’entrainement sera bien ouvert au public, mais il ne sera pas gratuit pour tout le monde. Un peu comme si vous offriez un cadeau à quelqu’un en lui réclamant le remboursement !

Pourtant cette initiative part sûrement d’une bonne intention et répond aux nombreuses supplications du grand public comme des supporters et amoureux du PSG à resserrer les liens avec le club et ses joueurs. Mais une fois encore, quelle maladresse !

Et si on se disait tout…

Vendredi prochain, cet entrainement ouvert au public, ne doit pas être considéré comme un évènement. Il ne doit pas être un “one shot”, un coup de communication et/ou une opération commerciale. L’objectif principal ne peut être, une fois encore, la promotion de l’image de la marque du PSG.

Le club, ses dirigeants comme les joueurs doivent réaliser qu’il n’existe pas de grand club sans un grand public. Le PSG a le devoir de respecter et considérer son public et tous ses supporters : les ultras, les historiques, les anciens, les familles, les enfants… Pour cela, le club doit trouver les moyens de leur rendre toute l’affection et l’amour donnés par ce peuple rouge et bleu depuis tant d’années.

Ouvrir les entrainements au public en est un, mais soyons sérieux, pas en le faisant, une fois de plus, payer. Le football est un sport populaire par définition et il doit le rester. Les prix des abonnements ont augmenté de façon significative depuis des années et il faudrait à nouveau contribuer pour voir nos joueurs s’entrainer ? Impossible !

Le club et ses joueurs ne doivent pas s’isoler de leur public et de leurs supporters en s’enfermant dans une tour d’ivoire. Il est urgent d’entretenir une culture club en éduquant les dirigeants, le staff technique, les joueurs et les nouvelles générations de supporters. Tous doivent être informés sur l’identité du club, le palmarès, les clubs rivaux et l’histoire des tribunes du Parc des Princes.

Et pourquoi pas ?

Il est indispensable de renforcer les liens entre les joueurs et leur public (📸 Ryan Grim)

Pourquoi ne pas faire signer une charte de respect des supporters à tous les joueurs sous contrat dans l’équipe professionnelle masculine comme féminine ?

Les joueurs ont des droits mais ils ont aussi des devoirs. Le plus simple et le plus logique est de venir saluer les supporters à la fin de chaque rencontre, que ce soit à domicile et à l’extérieur. C’est tout simplement une histoire de politesse, mais aussi une façon de remercier ceux qui se sont déplacés pour eux, qui les ont encouragés et soutenus. Tous ces supporters font partie de l’histoire du club, beaucoup étaient là avant les joueurs et seront là après. Supporter implique des sacrifices, de l’investissement que ce soit en temps ou financièrement pour s’abonner, assister aux matches, se déplacer et animer les tribunes.

Saluer son public est un devoir mais cela devrait être un plaisir de communier avec ses supporters

Pourquoi ne pas organiser des rencontres régulières à des dates fixes entre les joueurs et les supporters issus des différentes tribunes du Parc des Princes. Il ne doit pas être si compliqué de trouver des responsables au sein du groupe pro (masculin et féminin) comme au sein des tribunes capables de dialoguer et d’entretenir des liens forts tout au long de la saison ou de désamorcer parfois certaines incompréhensions ou conflits.

Même chose avec le club, nommer un responsable “supporter”, un vrai interlocuteur initié à la culture et l’histoire des tribunes, pas un emploi fictif. Quelqu’un qui soit capable d’écouter et entendre la parole des supporters de façon à la défendre au mieux.

L’objectif prioritaire étant de recréer du lien, de favoriser la proximité entre le public et leurs joueurs comme c’était d’ailleurs le cas pendant les années 80 et 90. A ces époques, les joueurs étaient abordables, proches du public, ils discutaient volontiers après les entrainements au camp des loges, plaisantaient, échangeaient. Et je vous parle de joueurs incroyables, de légendes du club…

Aujourd’hui, les joueurs sont starifiés dès leur plus jeune âge, se cachent ou s’enferment dans des voitures de luxe aux vitre teintées, dans lesquelles ils échappent aux enfants et à leurs demandes de photos ou d’autographes. Triste!

Au camp des loges, il y aura bientôt plus d’agents de sécurité que de joueurs ! On fabrique des générations de joueurs “hors sol” et complètement déconnectés de la réalité.

Ce club, ce stade et ces tribunes ont une histoire que les joueurs doivent connaitre et respecter

Il y a donc urgence à repenser le projet sportif du PSG et d’y inclure un volet dédié aux supporters. Le projet marketing du club est une vraie réussite c’est un fait, mais la proximité, la fidélité et la ferveur de son public sont aussi une priorité et un patrimoine dont il faut tenir compte et qu’il faut entretenir pour faire perdurer.

Il faut espérer que le PSG le comprenne au plus vite et que l’entrainement ouvert au public ce vendredi soit le premier d’une longue série…

Car Paris, c’est aussi NOUS !

Laissez un commentaire