
“Galtier-Campos, ça dégage !” par Antho
Après une nouvelle déconvenue dimanche dernier face à Rennes, au Parc, il est temps de s’occuper une bonne fois pour toutes des cas de Christophe Galtier, actuel entraineur du Paris Saint-Germain, et de Luis Campos, conseiller sportif du club et en charge de l’équipe première.
Galtier n’est pas l’homme de la situation…
Absence de fond de jeu depuis de longs mois, conférences de presse lunaires, gestion des stars inexistantes, Christophe Galtier nous en fait voir de toutes les couleurs cette saison.
En championnat, nous pouvons noter que Paris n’y arrive pas contre les “gros”. Déjà deux défaites contre Rennes (5e du classement), une défaite et un nul contre Monaco (4e) et une défaite pour le moment contre Lens (3e). Seule exception à la règle, notre pire ennemi Marseille (2e), avec un 2/2 en championnat.
Insuffisant toutefois pour effacer une élimination honteuse en Coupe de France, avec une prestation déconcertante dans la motivation et l’envie de nos mercenaires (car oui Galtier n’est pas responsable de tout les maux du PSG, mais nous y reviendrons plus tard).

En Ligue des Champions, maintenant, nous pouvons constater des résultats insuffisants face à “l’ogre” Benfica (deux nuls) et des prestations en demi-tente contre la Juventus (malgré les deux victoires). Et que dire de la vidéo incroyable, sur le banc de touche lors du retour à Turin, où Totophe demande à Marco Verratti la règle pour déterminer la première place du groupe…
Enfin, face à un petit Bayern, rappelons que nous n’avons pas exister sur cette double confrontation et qu’il n’est pas acceptable de n’avoir produit aucun jeu à l’aller, alors que le Parc a vraiment joué son rôle de 12e homme. Cette saison, le CUP a toujours répondu présent contrairement aux joueurs.
Faible avec les forts, fort avec les faibles
Le costume est trop grand pour Galtier dans un club de la dimension du PSG. On observe une absence de management pendant les matches et surtout en dehors. La gestion du vice-capitanat au profit du Kylian Saint-Germain a été honteuse. Presko, l’enfant du club, n’a pas été respecté dans cette affaire, en n’étant pas tenu informé de la situation.

On est maintenant habitué aux déclarations lunaires de Galtier pour justifier les contre-performances de l’équipe. Après la défaite contre Rennes, il a ainsi osé déclarer : “Mettez vous à la place des joueurs qui préparent un match, qui voient huit joueurs absents et qui rentrent dans le vestiaire avec des jeunes du centre de formation qu’ils ont dû voir une ou deux fois à l’entraînement”.
Encore une insulte de plus envers nos jeunes. Il est plus facile de s’en prendre à eux qu’à nos cadres pourtant largement défaillants dans l’implication et le niveau de performance. Zaïre-Emery en a fait les frais face à Reims, Bitshiabu contre le Bayern et Pembélé à Brest. Alors que les prestations parfois catastrophiques de certaines stars comme Verratti, Neymar, Messi ou encore Mbappé, dimanche dernier, ne sont jamais pointées du doigt.
Après une 7e défaite en 2023, Nasser al-Khelaïfi doit plus que jamais trancher : #GALTIEROUT !
… et Campos encore moins !
Parlons maintenant de Luis Campos, conseiller sportif du PSG mais aussi du Celta Vigo (rien que ça, c’est inadmissible…). La presse nous l’a vendu comme un génie, mais sa gestion avec Antero Henrique des indésirables a été calamiteuse… D’abord, ils sont quasiment tous partis en prêt et reviendront donc comme des boomerangs en fin de saison. Mais en plus le club se retrouve à payer plus de la moitié de leurs salaires.
Ensuite, comment a-t-on pu vendre Pablo Sarabia pour une bouchée de pain cet hiver alors qu’il était bankable l’été dernier ? Et ne pas l’avoir remplacé pour la rotation en attaque…
Luis Campos en une journée :
— Charaf (@charafben_) January 31, 2023
– Ne fait pas Skriniar pour cet hiver
– Loupe Ziyech
– Rate le prêt de Gharbi
– Mets une clause pour Lorient sur Kari pic.twitter.com/y5icVjnC3J
Difficile de pardonner à Campos de ne pas avoir recruté gratuitement (!) Ousmane Dembelé, alors que tout était ficelé avec Leonardo, d’avoir tout misé sur Skriniar en défense, cet été comme cet hiver (et du coup d’avoir envoyé Abdou Diallo à Leipzig le 31 août sans le remplacer), ou encore la non conclusion du dossier Ziyech, géré avec un amateurisme incroyable…
On en vient même à regretter Leonardo
Au lieu de cela, des recrutements désastreux : Renato Sanches (véritable fiasco et taulier de l’infirmerie), Fabian Ruiz, Carlos Soler, Hugo Ekitike (recruté à un tarif délirant)… aucun de ses joueurs ne correspondait vraiment au système que Galtier souhaitait mettre en place en début de saison. Et aucun n’est aujourd’hui au niveau souhaité.
L’événement du jour : Campos prend la place de Galtier le temps de chahuter quelques arbitres pic.twitter.com/bI7MdCkODu
— Media Parisien (@MediaParisien) February 19, 2023
Pour gérer les moments chauds de la saison comme le “Penalty Gate”, le “Pivot Gang”, la débâcle du 8 février au Vélodrome, la sortie de route en Ligue des Champions et plus globalement la crise de résultats depuis janvier, Campos n’est jamais monté au front pour protéger son groupe devant les médias et lui rappeler ses devoirs en interne. Au lieu d’être en première ligne, il a été un véritable fantôme dans son rôle de responsable du groupe pro. Si, on l’a vraiment vu une fois, quand il est descendu faire le mariole sur le bord du terrain face au LOSC… Ridicule. On en vient même à regretter le charisme de Leonardo.
Donc pour toutes ces raisons, il n’est pas question qu’il poursuive sa mission la saison prochaine : #CAMPOSOUT !
Le tandem Galtier-Campos ne doit plus être aux commandes du projet sportif de notre club. Ils ne sont tout simplement pas au niveau. Merci pour rien et aurevoir !