ENTRETIEN AVEC FABIEN BAUMANN, AUTEUR DE “100 NUANCES DE MBAPPÉ”

Journaliste cinéma pour la revue Positif et auteur de plusieurs ouvrages sur le sport, dont les livres officiels du PSG des saisons 2019-2020 et 2020-2021, Fabien Baumann, est revenu pour nous sur l’écriture de son dernier bouquin dédié à “Kyks” : “100 nuances de Mbappé” aux éditions Solar. Un exemplaire à gagner à la fin de l’entretien.

Pour commencer, quel est votre rapport au Paris Saint-Germain ?

Je suis un vieux fan du PSG de 53 ans. J’ai grandi à Boulogne-Billancourt, route de la Reine, et donc tous les jours de mon enfance, je passais en bus devant le Parc des Princes. Quand j’ai eu 7-8 ans, j’ai tanné mon père pour qu’il m’y emmène. Et au total, j’ai dû y aller des centaines de fois. Ma première idole a été Mustapha Dalheb dans les années 70. J’étais devant ma télé, en 1982, pour assister à la victoire en Coupe de France face à Saint-Etienne avec cette égalisation de Dominique Rocheteau à la fin de la prolongation [2-2, 6-5 aux tirs aux buts]. En 1985-1986, la saison du premier titre de champion, mon père réussit à obtenir un abonnement au Parc, mais personne n’y va, car à l’époque le PSG ce n’est pas à la mode. J’ai 16 ans et j’assiste à 13 matches sur 19 à domicile.

Par la suite, j’ai toujours été là pour mon club, même durant la période horrible de l’après Canal, quand Charles Biétry arrive et casse tout. Les années Bergeroo, Lacombe, Le Guen… Quand tu étais content de ramener une Coupe de la Ligue pour sauver la saison. Et puis tout a basculé en 2011 avec le rachat par le Qatar et l’arrivée de Pastore. Et quand Solar m’a proposé de faire le livre officiel de la saison du PSG, en août 2020, ça a été un vrai cadeau de la vie. Même si je suis un journaliste chevronné, j’avais l’impression que, dans une soirée, la nana sublime que je n’osais pas regarder me proposait de danser un slow avec elle ! Cette expérience a été absolument géniale, d’autant plus que j’ai travaillé dessus en plein Final 8 de la Ligue des Champions.

Nuance de Mbappe n°20

Comment en êtes-vous arrivé à écrire “100 nuances de Mbappé” ?

Avec mon éditeur, on s’est dit qu’on allait sortir un bouquin sur Kylian Mbappé avant la Coupe du Monde et à notre plus grande surprise cela a été le seul ouvrage sur lui pour l’année 2022. Il a tellement bien marché que nous avons réalisé une réédition post-Mondial. La difficulté était de trouver une idée originale, car des bios avaient déjà été réalisées sur Kylian, je pense notamment à celle du journaliste Arnaud Hermant. J’ai donc décidé de faire 100 chapitres pour raconter 100 facettes du personnage, avec des histoires connues, d’autres beaucoup moins, qui se lisent facilement et permettent aux lecteurs de picorer chaque jour quelque chose de différent. J’ai pris un plaisir fou à écrire sur quelqu’un d’aussi fascinant et passionnant. Pour chaque nuance, j’ai essayé de sortir quelque chose de nouveau de mon sac à bonbons, en alliant information et humour.

A quel moment vous êtes-vous intéressé à Kylian Mbappé ?

C’était à l’été 2016 lors de l’Euro U19 diffusé sur la chaîne L’Équipe. A l’époque, on parlait beaucoup de l’attaquant du PSG Jean-Kevin Augustin [meilleur buteur de la compétition avec 6 buts], mais Kylian Mbappé [5 buts] m’avait tapé dans l’œil. Je l’avais trouvé vachement bon. Je l’ai donc suivi la saison suivante avec Monaco. Et à partir de son doublé en Ligue des Champions face à Manchester City, j’ai compris que ce gamin-là avait quelque chose de rare, un talent spécial. Et le 31 août 2017, ça a été le bonheur total pour moi avec son arrivée au PSG. J’ai tout de suite été séduit par son attitude sur le terrain, j’ai vu quelqu’un qui ne trichait pas et qui se montrait respectueux et reconnaissant de la formidable opportunité qui lui était donnée. Et depuis, année après année, il n’a cessé de se rapprocher du statut de numéro un mondial. Aujourd’hui, je pense qu’il n’existe aucun entraineur sur cette planète qui ne ferait pas de Kylian son tout premier choix.

Nuance de Mbappe n°45

Qu’avez-vous voulu transmettre aux lecteurs avec cette ouvrage ?

Je suis souvent effaré par toutes les conneries que je peux voir passer sur Internet. Des choses négatives qui n’ont pas lieu d’être. Oui il a un peu le melon, mais je dirais qu’il a raison de l’avoir tant il est conscient de ses extraordinaires qualités. J’ai donc fait ce bouquin non pas pour faire des révélations chocs, du style “le Mbappé secret”, mais au contraire pour transmettre aux gens tout le plaisir que c’est de pouvoir profiter de ce joueur au PSG et en équipe de France. Kylian me fait penser à une réplique d’un film de François Truffaut : “Le bonheur on ne le sait qu’après”. Je pense que quand il arrêtera, les gens se rendront compte de tout ce qu’il était pour le football, car c’est avant tout un grand amoureux du jeu.

Quelle a été votre méthode de travail pour confectionner ces 100 histoires ?

Je me suis replongé dans beaucoup de matches et dans toutes ses interviews pour rechercher l’information à la source. Je ne suis donc pas parti de ce que les médias disaient sur Kylian mais plutôt de ce que le joueur lui-même et son entourage direct, son père et sa mère, pouvaient nous apprendre sur lui. J’ai donc complétement coupé le robinet Google et cesser de croire toutes les news à son sujet. L’exemple parfait est l’information sortie par RMC, l’automne dernier, selon laquelle il aurait annoncé à Nasser al-Khelaïfi son désir de quitter le PSG dès janvier 2023. C’était complétement faux et pourtant cela a été repris par tout le monde. De mon côté, j’ai toujours eu l’exigence de remonter le fil de chaque histoire pour que le résultat soit inattaquable. Je sais que les Mbappé ont lu le livre et n’ont rien trouvé à redire.

Quelle est la nuance de Mbappé que vous préférez ?

J’aime beaucoup l’amitié Mbappé – Hakimi. On sent que ces sont deux mecs qui se sont bien trouvés. Le premier est catholique et le second musulman, mais de part les origines kabyles de Kylian, par sa mère, ils ont quelque chose qui les unit. Ils ont aussi des similitudes dans leur parcours. L’un vient de banlieue parisienne et l’autre de la banlieue madrilène. Ils ont aussi à peu près le même âge. Ils ont partagé pas mal de moments ensemble, des voyages à l’étranger mais aussi des choses plus insolites, comme lorsqu’ils ont pris ensemble la bagnole pour le déplacement à Rennes en octobre dernier, parce que l’avion affrété par le club ne pouvait pas décoller. Ils se sont alors retrouvés dans cette supérette de Trappes avec les gens du coin ébahis de les voir et les prenant en photo.

Propos recueillis par Numéro 10

🔴🔵 Pour tenter de remporter un exemplaire de “100 nuances de Mbappé”, il vous suffit d’envoyer par message privé Twitter à Numéro 10 la réponse à la question suivante : Lors de la saison 1985-1986, à combien de matches Fabien Baumann a-t-il pu assister au Parc des Princes ? Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses.

Laissez un commentaire