Entretien avec le tiktokeur Jordanpoint

Avec deux millions d’abonnés sur Titkok, les vidéos de Jordan Nazari alias Jordanpoint, dans lesquelles il met en scène sa vie de couple, sont toujours très attendues. En revanche, son amour pour le PSG est beaucoup moins connu. Le créateur de contenu de 26 ans a accepté d’échanger avec nous sur cette passion toute récente mais dévorante.

Son ascension fulgurante sur Tiktok

Je me suis fait connaître sur Tiktok en faisant des vidéos avec ma femme Linda pendant le premier confinement de 2020. Le succès a tout de suite été au rendez-vous. Au bout de deux-trois mois, on est monté à 200 000 followers. On n’y croyait pas, on se disait que c’était des faux abonnés… C’est dehors, quand les gens ont commencé à nous reconnaître, qu’on a réalisé que tout ça était bien réel. Aujourd’hui, on compte 2,1 millions de followers. C’est juste énorme. Cela nous permet d’en vivre, mais on a fini par ouvrir un restaurant italien sur Lyon. Car on connaît le monde des réseaux sociaux, c’est éphémère. Du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Donc on a voulu sécuriser notre avenir.

Le contenu de ses vidéos à succès

Au départ, on était vraiment dans la spontanéité, sans préparation, mais avec le nombre grandissant d’abonnés, ça devenait plus difficile de se renouveler et de continuer à surprendre notre communauté. Avec le temps, on s’est donc tourné vers les pranks, car c’était ce que les gens nous demandaient le plus. Avoir des scénarios, c’était nouveau sur Tiktok. Il y avait déjà des couples qui faisaient des pranks sur Youtube, mais c’était sur un format beaucoup plus long. Là avec des vidéos de 30 secondes, les gens ont tout de suite accroché. Et donc on a continué dans cette voie-là. Aujourd’hui, on alterne entre les contenus scénarisés et spontanés.

De l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain

Au départ, habitant sur Lyon, je supportais naturellement le club de ma ville. J’ai notamment été très attaché à Memphis Depay que j’ai eu la chance de rencontrer. C’est quelqu’un de très sympa qui m’a fait encore plus aimer l’OL. Mais à partir du transfert retentissant de Neymar, et toute la hype qu’il y a eu autour, j’ai petit à petit commencé à m’intéresser à Paris. L’explosion de Mbappé a fini de me convaincre que c’était l’équipe du moment. C’est tout récent, mais je suis désormais un vrai fan du PSG. Je ressens des choses plus fortes qu’avec l’OL. Ma sensibilité par rapport aux résultats est différente. Je suis parfois limite au bord des larmes quand ils perdent. Mes émotions prennent souvent le dessus sur le reste. J’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises au Parc des Princes. Et je n’imagine pas un seul instant le PSG déménager tellement ce stade dégage quelque chose de magique. On s’y sent tellement bien.

Le Parc des Princes et ses habitudes de supporter

Le star-system sous QSI

Je me sens un peu floué depuis deux ans quand je regarde tous les grands noms qui composent cette équipe. On est loin du compte. Sincèrement, je ne vois plus le même Neymar qu’avant. Quand il est arrivé au PSG, il avait la dalle, il voulait tout casser. Aujourd’hui, il ne montre plus la même envie. Concernant Messi, c’est un peu l’incompréhension. Il y a un Messi avec le PSG et un Messi avec l’Argentine. Cela n’a strictement rien à voir. On dirait que ce sont deux personnes différentes. Au final, les stars qui viennent à Paris, c’est un peu “je me relâche et je prends du bon temps”. J’ai l’impression qu’ils sont en vacances. Et je mets Sergio Ramos dans le même panier. Je préfère de très loin la mentalité d’un Mbappé qui est là pour prouver des choses sur le terrain. Lui a faim de titres et de records. Il est 100 % impliqué. J’aurais bien aimé voir un joueur comme Paul Pogba débarquer. Je suis certain qu’il aurait pu prendre une nouvelle dimension dans un environnement favorable. Pour l’identité du club, cela me plairait d’avoir plus de Franciliens au PSG et moins de mercenaires.

Les Titis qui réussissent ailleurs

J’ai un truc à reprocher aux dirigeants du PSG. Avec le recul, je trouve qu’ils ont trop négligé les jeunes talents issus du centre du formation pour dérouler le tapis rouge à des mecs surpayés venus de l’étranger. Quand je vois un Coman marquer contre nous, ça m’embête. Regardez les stats de Nkunku, Diaby ou même Xavi Simons depuis leur départ, elles sont incroyables. Et cela me laisse des regrets de ne pas avoir pu développer ces joueurs-là au PSG. Avec plus de temps de jeu, je suis convaincu que Xavi Simons, par exemple, aurait pu faire du sale chez nous.

Mbappé le capitaine

Mbappé capitaine, c’est vraiment la meilleure chose qui pouvait arriver à l’équipe de France. Même si je pouvais comprendre la déception de Griezmann qui est un élément important de ce groupe. Kylian a cette haine de la défaite que beaucoup n’ont pas. Il suffisait de voir sa tête après la défaite en finale de la dernière Coupe du Monde, alors qu’il venait de marquer un triplé historique. Dans son attitude sur le terrain, je vois un vrai leader qui essaie de montrer le chemin à ses coéquipiers. J’aimerais qu’il prenne aussi la brassard au PSG.

Mbappé l’homme politique

Galtier et son potentiel successeur

Même si je n’étais pas du tout emballé par sa venue, j’ai voulu donner sa chance à Galtier. Il a depuis eu le temps nécessaire pour faire ses preuves et aujourd’hui on peut clairement parler d’un échec total. J’attendais beaucoup plus, notamment en Ligue des Champions. Pour la saison prochaine, je suis à fond pour que Zidane vienne au PSG et prenne les choses en main. Quand l’été dernier, il y a eu la rumeur qu’il allait signer au PSG, j’étais comme un fou, je regardais toutes les alertes foot sur mon téléphone en attendant l’annonce officielle. J’ai été très déçu que ça ne se fasse pas. J’espère que cette fois ce sera la bonne.

L’obsession de la Ligue des Champions

En tant que fan, ce qui m’intéresse le plus ce sont les trophées remportés. Compte tenu de tout l’argent investi, le PSG doit être en position de tout gagner. Je suis tellement impatient qu’on remporte enfin cette foutue Ligue des Champions. Rien que pour voir les sourires chez tout le monde dans la communauté parisienne. Ce serait mérité pour tous les amoureux du club, en particulier les plus fidèles depuis tant d’années, car supporter le PSG n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir le cœur bien accroché.

Des vidéos autour du PSG sur Tiktok ?

Ce n’est pas impossible qu’on évoque le PSG dans de futures vidéos Tiktok. On a déjà fait une fois un prank autour de Kylian Mbappé. Il faut dire une chose, ma femme n’y connaît absolument rien ! Autant sur les influenceurs, elle est injouable. Autant sur le foot, elle est à l’ouest complet. Une fois, je lui ai demandé de me montrer Neymar entre deux photos et elle a désigné celle d’un chanteur… Donc Linda me laisse vivre ma passion de mon côté, mais quand un grand match tombe la Saint-Valentin, par exemple, forcément ça fait des histoires. Pendant la dernière Coupe du Monde, j’étais H24 sur mon téléphone pour tout suivre et logiquement ça l’énervait beaucoup. Mais en règle général, on évite les grosses embrouilles à cause du foot. Je suis plutôt chanceux.

@jordanpoint

C’est donc ça l’amour pour le football ? 🤣

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Propos recueillis par Numéro 10 (avec Anthony .C)

Laissez un commentaire