Entretien avec “Ceyss Paname”, nouvel animateur radio pour Média Parisien

Média Parisien débarque à la radio tous les lundis à 20h pour une émission hebdomadaire 100% PSG sur IRM Radio. La première aura lieu lundi prochain avec comme invité le chanteur et producteur Mokobé, ancien membre du groupe de rap 113. On vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec celui qui animera l’émission, le Youtubeur CEYSS PANAME.

Peux-tu nous raconter ton rapport au Paris Saint-Germain ?

Tout a commencé quand mon père m’a emmené voir PSG-Real en 1993. On gagne 4-1 et on se qualifie sur un but de “Casque d’or” Antoine Kombouaré. J’avais 11 ans et c’était très compliqué de pouvoir regarder les matches à la télé. A l’époque, on matait les résultats sur le télétexte. Ma passion pour le PSG a vraiment grandi quand j’ai eu la possibilité de me rendre régulièrement au Parc des Princes. Je suis tombé amoureux du stade et de l’ambiance, en particulier de la tribune Auteuil. J’ai été abonné de 1993 à 2010 et j’ai fait un peu le tour du Parc. J’ai commencé en K, ensuite je suis passé en G, puis je suis allé en virage Auteuil avant de revenir en G avec les Authentiks. Je n’ai jamais été un Ultra, mais j’ai développé une vraie admiration et un profond respect pour ces personnes. Le PSG, c’est toute ma vie. Quand ça gagne, tout va bien. Quand ça perd, j’ai le moral dans les chaussettes.

Comment es-tu devenu Youtubeur ?

Au départ, je suis photographe. Donc j’ai toujours eu un rapport particulier à l’image, à l’appareil photo et à la caméra. Et il s’est passé un événement dans ma vie perso. Je suis devenu papa et mon fils a eu des problèmes de santé quand il était petit. J’ai donc dû arrêter de travailler pour m’occuper de lui. En étant coincé à la maison et sachant que mes publications sur Facebook faisaient de bonnes stats, je me suis dit pourquoi pas tenter l’aventure YouTube en produisant du contenu autour du PSG.

Pour me lancer là-dedans, j’ai dû forcer ma nature. J’étais introverti et j’avais des problèmes d’élocution. Donc c’était inimaginable d’aller au devant des gens, de les interroger dans la rue. Depuis, j’ai su évoluer et je me sens désormais parfaitement à l’aise dans ce que je fais.

Peux-tu nous détailler tes contenus ?

Sur ma chaîne YouTube, je propose des avant-matches, des debriefs et des micro-trottoirs. Vous pouvez aussi me retrouver pour des lives en direct. Je suis aussi présent sur les autres plateformes comme Insta et Tiktok. A chaque fois, c’est du 100% PSG.

J’ai la chance d’avoir construit une communauté fidèle et bienveillante avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à échanger. J’adore interagir avec eux et leur donner la parole. Après, être créateur de contenu, ça aussi un coût. Il a fallu que j’investisse dans du matériel, des caméras, des micros pour être dans le coup. Mais je ne regrette pas mon choix. Se lever le matin pour faire tout ce qu’on aime procure une sensation incroyable. Professionnellement, il n’y a pas mieux.

Quel lien as-tu avec l’équipe de Média Parisien ?

Quand MPFred63 venait de commencer les lives MP sur Insta, il m’a contacté pour que j’intervienne en tant que supporter du PSG. Le concept de départ de Média Parisien était de rassembler le maximum de vrais amoureux du PSG autour d’une idée forte : proposer un média qui soit vraiment derrière le club, pour le défendre contre toutes les attaques habituelles.

Avec Fred, ça a matché tout de suite après une heure au téléphone. On a partagé beaucoup de choses ensemble. Nous sommes devenus des amis et aujourd’hui c’est assez naturellement que j’ai accepté de prendre les commandes de la nouvelle émission radio de MP. C’est beaucoup plus facile et agréable de collaborer avec des personnes que l’on connait, de travailler en confiance.

Peux-tu nous parler de ton rôle d’animateur dans cette émission ?

Je n’ai jamais été animateur radio, ce sera donc une une grande première pour moi. J’ai bien sûr l’habitude d’interagir avec les gens, mais là on va demander autre chose. D’être le chef d’orchestre et de mettre les autres en avant. Cela me va très bien, mais il n’est pas question que je laisse ma spontanéité au vestiaire. Je me suis fait connaître pour mes avis tranchés, donc je resterai le même. Quand il faudra dire les termes, je le ferai. J’adore les challenges et celui-ci me permettra d’ajouter une nouvelle corde à mon arc.

A quoi ressemblera l’émission ?

On aura chaque semaine des personnalités en invité(s) qui viendront partager avec nous leur amour du PSG. L’émission sera axée sur l’actualité, on débriefera notamment les matches du week-end précédent. Et on le fera avec notre patte à nous. Elle sera filmée et diffusée en direct tous les lundis à partir de 20h sur la webradio IRM Radio et en simultané sur la nouvelle chaîne Twitch de Média Parisien. Les auditeurs pourront donc réagir en temps réel. J’ai vraiment hâte que ça commence.

Propos recueillis par Numéro 10

Laissez un commentaire