
Entrainement ouvert au public : le billet d’humeur de “Boy”
Le vendredi 24 février prochain, au Parc des Princes, aura lieu un entrainement ouvert au public. Une première depuis 11 ans et sous l’ère QSI. Cette décision, qui intervient dans un contexte où notre équipe semble de plus en plus se couper de ses fans, peut paraitre louable au premier abord. A noter que cette séance se déroulera deux jours avant le match retour de championnat contre l’OM (25e journée).
Un passé qui n’est plus d’actualité
A une certaine époque, joueurs et supporters se côtoyaient sur le parking du Camp des Loges. Les signatures d’autographes et les discussions se succédaient dans une atmosphère bon enfant. Cette ambiance quasi familiale dans le cadre champêtre de notre centre d’entrainement faisait partie du charme de notre club et ravissait les petits comme les grands. Il pouvait même parfois arriver que certains joueurs raccompagnent en voiture des fans à la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. Bien évidemment, il fut parfois aussi le lieu de contestation et de grogne de supporters en colère avec des débordements parfois à la limite de l’acceptable, mais se dire les choses en face à face permet de maintenir un lien et une proximité, ce qui manque cruellement à l’heure actuelle.
Une réouverture mais à quel prix ?
Soyons clairs, la décision prise par QSI de fermer les entrainements au public est l’une des moins compréhensibles depuis son rachat du PSG. Pourquoi couper ce lien joueurs/supporters ? Pourquoi tout cloisonner dans ce monde du football si aseptisé ? En clair, pourquoi avoir jeté aux oubliettes un pan de notre histoire pouvant paraître minime pour ceux qui ne l’ont pas connu, mais si important aux yeux des amoureux du PSG ayant participé à ces moments ?
Pour cette réouverture exceptionnelle du vendredi 24 février, l’accès sera gratuit pour les abonnés du Parc mais payant pour tout autre passionné souhaitant y assister avec un prix compris entre 10 et 15 euros !!! Quel scandale !!! Le tarif exorbitant des places pour assister aux matches de notre équipe ne permet pas à chacun de pouvoir y assister. Cet évènement aurait donc dû offrir la possibilité à certains sympathisants, les enfants notamment, de voir évoluer leurs joueurs favoris. Mais visiblement, pour nos dirigeants, cette passion a un prix. A l’avenir, il faut absolument que le PSG programme au moins un entrainement ouvert au public par semaine, avec échange en début ou fin de séance, pour recréer ce lien perdu entre joueurs et supporters. Le tout gratuitement au moins pour les plus petits. Et alors que couve l’une des plus graves crises de l’ère qatarie, espérons que cette opération du 24 février ne soit pas une façon de jeter un os au chien afin de calmer ce désamour grandissant.