
CONFÉRENCE DE PRESSE DE GALTIER AVANT PSG-LENS
À la veille de la rencontre Paris Saint-Germain – RC Lens, comptant pour la 31ème journée de Ligue 1 samedi à 21h00 (diffusée sur Canal + Foot et Canal + Sport ), Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse afin de répondre aux médias sur la préparation du match et sur l’actualité du club.
Christophe Galtier confie avoir été éprouvé (sur PSG TV)
“Ça a été difficile. J’ai été profondément choqué mais je me suis réfugié dans le travail avec mon groupe. J’ai pris beaucoup de plaisir avec mon groupe.”
Julien Meynard s’exprime au nom du club
“Le Paris Saint-Germain souhaite apporter quelques précisions :
Des allégations graves ont été portées dans les médias à l’encontre de notre entraîneur Christophe Galtier.
Christophe y a répondu clairement en les démentant fermement et en annonçant qu’il allait porter plainte.
Le Club soutient Christophe Galtier après les menaces nombreuses et inacceptables qu’il a reçues et souhaite désormais que la vérité soit établie par la justice.
En attendant la conclusion du temps judiciaire et dans un souci de protéger la sécurité de tous, le Club appelle chacun à ses responsabilités et à l’apaisement.
Le Paris Saint-Germain, sa direction, ses joueurs et tous les salariés, n’ont aucune tolérance pour l’intolérance sur et en dehors des terrains.
La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination est un engagement fondamental du Club.
Le Paris Saint-Germain ne se laissera pas troubler par cet épisode, et tout le monde reste pleinement concentré sur le match de demain.”
Communiqué de Christophe Galtier
“Je suis profondément choqué par les propos que l’on mon prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM élevé dans la mixité, élevé dans le respect de l’autre quel que soit son origine, sa couleur, sa religion. Toute ma vie d’homme a été dictée par le souci du partage et du du bien-vivre avec les autres, je ne peux accepter que mon nom et ma famille soit sali de la sorte. J’ai décidé d’attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur. J’ai confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que satisfaire de l’ouverture d’une enquête afin de laisser travailler la justice en toute sérénité.”
“Je me suis refugié dans le travail”
“Ça a été difficile, très dur, bien évidemment. Je me suis refugié dans le travail, vous dire que c’est agréable non. Mais les moments passés avec les joueurs m’ont permis d’évacuer et d’oublier tout ce qui était dit.” Est-ce possible de préparer un choc dans de telles conditions. “Oui, je l’ai préparé.”
“Je n’ai pas parlé avec mes joueurs”
“Je n’ai pas parlé avec mes joueurs de ce sujet mais il m’ont renoyé la meilleure des réponses avec l’investissement total lors des séances d’entraînement.”
Enfin une question sur le match contre Lens
“C’est une équipe qui presse énormément. Le 1er janvier dernier, on avait subi beaucoup de contre-attaques. On devra être vigilants sur les phases de transition. Ce sera un match important pour le titre mais pas décisif.”
“J’ai aussi eu beaucoup de messages de soutien anonymes”
“J’ai eu beaucoup de messages très désagréables mais aussi de nombreux messages de soutien. J’ai vu les soutiens publics de certains personnes, entraineurs, dirigeants, joueurs. J’ai aussi eu beaucoup de messages de soutien anonymes. Ce sont des moments tellement difficiles qu’on apprécie ces messages d’autant qu’il faut aussi toujours faire attention à ses propos quand une attaque peut sortir.”
“Là on est dans l’extra sportif”
“Quand je me suis préparé à devenir entraîneur du PSG, je m’attendais à de la pression, des commentaires, des analyse, des critiques. Là on est dans l’extra sportif. Évidemment que je ne m’attendais pas à vivre ça. La situation est ce qu’elle est, je dois y faire face. Le plus important est mon métier et ma relation avec les joueurs.”
“Je n’ai aucun doute que tout le Parc sera derrière l’équipe”
“J’ai lu communiqué des supporters. Il y a ce dossier mais le plus important est le match. Je n’ai aucun doute que tout le Parc sera derrière l’équipe pour aller chercher ce résultat très important pour nous.”
Notre position concernant l'affaire #Galtier pic.twitter.com/DWWspEQFCv
— Collectif Ultras Paris (@Co_Ultras_Paris) April 12, 2023
Galtier paie-t-il une jalousie, une vengeance?
“Je ne peux pas répondre à cette question.”