
Conférence de Presse avant PSG – Nantes
A la veille de la rencontre PSG – Nantes, comptant pour la 26ème journée de Ligue 1, Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse afin de répondre aux médias sur la préparation du match et sur l’actualité du club.
Pas de communication sur « l’affaire Hakimi »

Dès son arrivée, Christophe Galtier a tout de suite annoncé qu’il ne répondrait à aucune question concernant l’extrasportif du joueur Aschraf Hakimi, ajoutant même que le PSG avait déjà communiqué sur la situation…
Priorité au match contre Nantes !
Quand on a demandé au coach parisien si le match de ligue des champions contre le Bayern du 8 mars pouvait influencer la composition de l’équipe et la préparation du match de demain soir, face à Nantes, il a répondu que le plus important était d’aligner une équipe très compétitive face à Nantes afin d’obtenir une troisième victoire consécutive en championnat.
Il est également primordial, pour lui, de confirmer le visage conquérant retrouvé sur le dernier match à Marseille. Enfin, l’absence de plusieurs joueurs pour blessure ou suspension, ne permet pas d’effectuer une rotation au sein de l’effectif. Mais Galtier a tenu à affirmer que, même si l’effectif avait été au complet, la priorité est bien de gagner contre Nantes pour ensuite préparer sereinement le déplacement à Munich, avec le plein de confiance.
Neymar certainement forfait face au Bayern, Hakimi fortement espéré
L’entraineur parisien a confirmé que le brésilien Neymar serait forfait contre le Bayern. Il a en revanche été plus rassurant sur la possible présence du marocain Aschraf Hakimi. En effet, Hakimi se ressent toujours d’une blessure musculaire contractée pendant la coupe du monde. Le staff médical parisien s’occupe de lui avec des séances individualisées et son retour à l’entrainement collectif est prévu lundi. Galtier a assuré que son cas serait géré au mieux afin qu’il soit présent face au Bayern. Au passage, il a confirmé que Nordi Mukiele, était disponible demain face à Nantes !
Le système en 3-5-2 confirmé !
Le technicien parisien s’est dit satisfait du système en 3-5-2, rappelant d’ailleurs qu’il l’avait mis en place dès la préparation au Japon. Il a tenu à préciser que ses joueurs étaient également satisfaits de jouer dans ce système. Et malgré l’absence préjudiciable de Presnel Kimpembe, Galtier pense insister pour jouer dans ce système à 3 défenseurs centraux. Christophe Galtier a également ajouté que ce système avait permis à ses joueurs d’être mieux placés sur le terrain, de gagner plus de duels et d’avoir, grâce notamment au très gros travail de ses milieux contre Marseille, un bloc équipe beaucoup plus compact et dense. Avec l’absence de Neymar pour les prochains matches, il est certain de revoir le même système, avec un milieu à 3 et seulement 2 offensifs devant. Il a cependant rappelé que Neymar restait un élément très important pour l’équipe et que le système n’impliquait pas que le rôle du brésilien soit amoindri à son retour.
Au sujet du système, quelques précisions ont été données par l’entraineur du PSG au sujet des changements de position de Ramos et Marquinhos, à Marseille. Galtier a expliqué, que ces changements étaient liés à l’adversaire. En effet, Marseille proposant plus de vitesse et de profondeur sur les côtés que dans l’axe, il était donc préférable de mettre un Marquinhos, plus rapide sur le côté droit. Il sera intéressant d’observer la position des deux défenseurs centraux parisiens, demain face à Nantes, afin de savoir s’ils permutent à nouveau ou pas.
« Ramos ne me bluffe pas… mais il est un exemple de professionnalisme »

Le coach parisien a aussi donné son avis sur le retour en grande forme de son défenseur espagnol : Sergio Ramos. Non, Galtier n’est pas «bluffé» par Ramos, mais il considère que c’est un joueur au palmarès exceptionnel, un joueur de très haut niveau qui par son expérience et son exigence est un exemple pour ses partenaires et un leader naturel ! Il est tout simplement : « à son niveau ».

Danilo Pereira a également reçu les louanges de son entraineur, qui a qualifié le portugais de vrai leader : « c’est un exemple de maturité et d’exigence au quotidien, il très polyvalent et toujours disponible pour s’adapter et être un vrai atout pour l’équipe, c’est une vraie force ». Voila de quoi rassurer le soldat Danilo au sujet de son indispensable utilité sur et en dehors du terrain.
Galtier a également donné son avis sur le jeune titi : El Chadaille Bitschiabu, qui selon lui, devrait augmenter son temps de jeu, du fait de la malheureuse blessure de Presnel Kimpembe. Le jeune défenseur parisien est, selon son coach, prometteur grâce à un fort potentiel. C’est un joueur plein d’ambition, mais qui doit encore progresser et se montrer toujours très exigent dans le travail, surtout s’il veut s’imposer dans un club tel que le PSG. Il faut donc veiller à accompagner le jeune joueur parfois, comme le dit Galtier : « Donner quelques coups de tournevis pour resserrer ce qu’il y a à resserrer ».
A bon entendeur !
«Une prise de conscience collective»
Enfin, chose très importante, l’entraineur parisien a tenu à insister sur le fait que le système avait certainement influé sur la très bonne performance de son groupe à Marseille, mais que, pour lui, depuis la fin de match contre Lille, au Parc des Princes, les joueurs avaient un tout autre état d’esprit. Galtier est surtout convaincu qu’il y a eu, au sein de l’effectif, une prise de conscience individuelle et collective qui a permis de défendre en avançant avec un bloc compact.
Et Nantes alors ?
Christophe Galtier a rappelé que Nantes restait sur une grande performance en coupe de France, après avoir éliminé Lens. Il a précisé que les Canaris étaient capables de jouer dans différents systèmes et qu’il faudrait se méfier de leur vitesse, de leur jeu en profondeur, en coupant au plus vite les phases de transitions nantaises. Pour cela, il faudra imposer de l’intensité. Galtier n’a pas oublié, son ami, Antoine Kombouaré, sauveur du Parc Astrid et notre casque d’or, en louant ses qualités de meneur d’Hommes et en ajoutant que les adversaires du PSG se déplacent toujours au Parc pour faire le match de leur vie.
Alors méfiance !