Chaos Football Club

Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de la rédaction RMC sport est surtout célèbre pour animer depuis de nombreuses années l’After foot sur les ondes d’RMC. Ses avis tranchés ont fait sa réputation et ne laissent jamais indifférent !

Mais Daniel Riolo est également auteur et c’est en collaboration avec Abdelkrim Branine qu’il nous propose en cette fin de saison son dernier livre : Chaos Football Club.

L’auteur de « Racaille Football Club » poursuit son travail d’analyse sur l’entourage des joueurs et leurs comportements. Il nous offre une mise à jour complète et réaliste sur ce qui se passe dans le monde du football actuel ! Alors comme le confiait Kylian Mbappé en prolongeant au PSG l’an dernier : le football, il a changé ! Ou pas ? Chaos Football Club vous apporte des réponses !

Interview avec Daniel Riolo

Daniel Riolo a bien voulu répondre à nos questions et ainsi apporter quelques précisions sur la rédaction de ce livre.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Abdelkrim Branine ?

Cette collaboration est tout simplement le résultat d’une rencontre autour de son livre : le Petit Sultan (qui évoque la quête identitaire d’un jeune prodige du football français). J’ai tout de suite senti que d’abord il savait écrire et surtout réfléchir le football et tout ce qu’il y a autour.

Au départ le titre du livre était : le Ghetto Football Club et ne devait traiter que de l’entourage des joueurs. Pourquoi avoir décidé d’élargir ?

Oui c’est vrai, ca devait s’appeler Ghetto FC. On a décidé d’élargir car l’actualité et les faits observés nous ont poussés à le faire : les histoires à la FFF (Fédération Française de Football), la gestion de la LFP ( Ligue de Football Professionnelle) et son engagement avec un actionnaire CVC …

On voulait montrer que le football est aujourd’hui un gros gâteau dans lequel l’entourage des joueurs veut croquer et on s’est aperçu qu’au niveau de la FFF et de la LFP le gâteau est encore plus gros. Il fallait donc en parler.

J’imagine que cela représente un gros travail et que pour pouvoir traiter d’autant de sujets il a fallu de nombreux contacts et témoignages ? Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Pour ce livre, nous avons rencontré 75 personnes. En réalité, rien n’a été difficile, car en OFF, tout le monde a bien voulu nous parler. Cependant, le temps nous a peut être manqué pour pouvoir relater tous les sujets du moment. Au fur et à mesure que tu écris, de nouveaux sujets arrivent et on ne sait jamais quand il faut s’arrêter de rencontrer des gens et d’enquêter. Ca peut être indéfini car il y a toujours un fil à tirer ! Mais à un moment, il faut savoir s’arrêter.

En résumé, combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire ce livre ?

C’est simple, on a commencé l’enquête l’été dernier (2022) et on a remis le texte fin février 2023.

Le livre traite de sujets parfois sensibles, qui peuvent en déranger certains. Avez-vous subi des menaces ou des pressions ?

Non, pas de menace, rien du tout.

Amateurs ou passionnés de football, curieux de découvrir l’envers du décor ou même simple supporter du PSG, Chaos Football Club vous dresse un portrait robot du football d’aujourd’hui sans complaisance et illustré d’anecdotes réelles toutes plus parlantes les unes que les autres. Un vrai travail de fond et d’enquête.

La gestion du football français

En lisant Chaos Football Club, vous découvrirez de façon assez croustillante le fonctionnement clanique de la Fédération Française de Football, l’importance d’appartenir à un réseau fermé, à la limite de la secte, en particulier dans l’attribution injuste des diplômes d’entraineur professionnel.

Le livre réserve également une belle place aux emplois réservés au copinage, à «l’armoire à digos», au harcèlement et à toutes les incohérences grotesques de la clique du sulfureux « père Noël » Le Graët, complètement hors sol à la suite du succès en coupe du monde 2018.

Vincent Labrune le « Boss », obsédé par le fait de s’enrichir, en prend également pour son grade !

Le foot, « il a changé ! »

Les auteurs dresse un portrait très réaliste du football d’aujourd’hui en s’appuyant sur des exemples et témoignages précis. Ils identifient que la chaine alimentaire du foot commence dans les quartiers populaires où les jeunes ont le foot et le rap comme identité. Dans les banlieues devenues le véritable terreau du recrutement des futurs joueurs pro, les mentalités des jeunes footballeurs se forgent de plus en plus sur fond de communautarisme, de faits liés à la religion voir parfois autour de l’homophobie et cela dès la formation.

L’entourage des joueurs

Le livre fait une mise à jour de l’évolution de l’entourage des joueurs dans le football :

  • les parents parasites capables de mettre en danger la carrière de leur enfant, avec une anecdote sur la mère de Rabiot et l’épisode des tongs au Club Med !
  • faire de son enfant un investissement sur l’avenir
  • les nouveaux agents ou intermédiaires seuls détenteurs des codes de banlieue qui créent une rupture avec les agents habituels « les tontons » bien illustrée par la signature du contrat de Sakho au PSG.
  • les méthodes proches du grand banditisme et le racket (l’affaire Pogba et la démission de Jean Fernandez à Marseille)
  • l’avenir gâché de certains joueurs (Kouassi au Bayern, Fékir à Liverpool…)
  • les vacances de luxe qui dérapent
  • la réputation catastrophique des joueurs français et de leur entourage dans les grands clubs étrangers qui explique qu’aujourd’hui ces clubs n’envoient plus que 2 billets d’avion pour venir signer un contrat !
  • l’affaire Hamraoui ou comment en arriver à tabasser une joueuse de foot pour 500 euros
  • le laxisme de la justice, des clubs et de leurs dirigeants trop passifs malgré une législation la plus rigoureuse d’Europe.

Le Qatar

Le livre reste objectif sur ce sujet et affirme que le football français a profité de l’argent du Qatar sans vouloir l’admettre. L’économie française, elle-même, accepte l’argent du Qatar mais ne veut surtout pas le dire. Les auteurs dénoncent d’ailleurs le double jeu de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui pour composer son électorat de bobos disparate, pratique de façon totalement hypocrite le Qatar bashing !

Cependant, le livre reste lucide en mettant en évidence le défaut majeur du Qatar : penser que tout et tout le monde a un prix et que l’argent peut tout acheter. Sauf que dans le foot, le pouvoir de l’argent a ses limites !

Le bling bling et les stars auront laissé plus de souvenirs de gamins capricieux que de légendes attachées au club ! Et au bilan du projet Qatari, il reste plus de défaites humiliantes que des victoires mémorables. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, le PSG n’est toujours pas, sportivement parlant, un cador européen.

L’entourage de Nasser

Enfin, Chaos Football Club, s’intéresse de façon précise au cas du président du PSG.

A force de collectionner les casquettes et de se fier à des gens incompétents qui gravitent autour de lui, Nasser finit surtout par collectionner les casseroles.

Qui décide au PSG ? Doha, comme pour Tuchel, le clan Mbappé pour Campos, des people du groupe Whatsapp, des conseillers opportunistes ou des agents profitant de transferts pour s’assurer un compte en banque bien rempli !

En multipliant les mauvais choix, les dossiers s’accumulent : la sextape de Nasser, l’espion de la DGSI responsable de la sécurité, les faux amis de la corbeille du Parc, Monsieur Allègre le faiseur de business apprenti DJ, Jean Martial Ribes et son armée numérique…

La gestion de l’entourage des joueurs est compliquée mais que dire de celle des présidents !

Au PSG se mêlent politique, intérêts financiers, vengeance et tout ça gravite autour du foot avec des individus qui pensent plus à croquer dans le gros gâteau du club plutôt qu’à supporter le PSG. Ce club cher à nos yeux est devenu le tournage permanent d’une série Netflix ou d’une telenovela !

Je vous laisse libre de vous faire votre propre opinion. Mais on ne pourra pas enlever aux auteurs la précision de leur travail et l’intérêt réel de cette présentation du football actuel devenu presque étranger à celui que nous avons connu et aimé tout petit.

Quel avenir pour ce football ? Sans doute un prochain sujet d’écriture !

Merci à Daniel Riolo pour avoir bien voulu répondre à nos questions avec gentillesse et sincérité.

Laissez un commentaire