Brève d’un Ultra : un anniversaire au goût amer

Après la trêve internationale, c’était le retour aux affaires domestiques, dimanche soir, avec une affiche très attendue : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais. Ce match était l’occasion pour la K-Soce Team, un des groupes actuels du Collectif Ultras Paris, de fêter ses 15 ans d’existence.

J’arrive vers 18h45 aux abords du Parc et je vois le cortège qui s’avance vers le stade : fumigènes, feux artifices, gros drapeaux… Tout l’attirail est de sortie pour fêter cet événement.

L’entrée en tribune se fait progressivement. Chacun prend sa place et écoute attentivement les dernières directives des leaders afin de coordonner au mieux les différentes animations prévues. A peine le discours terminé, l’immense premier tifo est déployé et recouvre toute la tribune. Les chants sont puissants et l’envie de se casser la voix se fait vite ressentir.

Pendant cinq minutes, alors que les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse, nous vivons un moment incroyable en tenant ce magnifique tifo anniversaire à bout de bras.

📸 Polo Malagasy

Une fois que celui-ci disparaît, ça y est, le coup d’envoi est donné. Les chants sont là, les fumigènes aussi : craquage de partout pour mettre le feu au virage.

Un virage en feu mais des joueurs complètement éteints qui se sont logiquement inclinés 1-0. Comment ne pas se transcender avec un tel spectacle en tribune ? Et que dire du coach, toujours aussi peu inspiré dans sa gestion des hommes et des événements, laissant son équipe se consumer un peu plus encore. Comment ne pas sortir des joueurs sans envie sur le terrain ?

📸 Ryan Grim

Des décisions doivent être prises urgemment à tous les niveaux pour enrayer cette mauvaise spirale, avec déjà une 8e défaite en 2023. Président, conseiller sportif, staff technique et joueurs… Tout le monde est responsable !

De leur côté, les ultras ont une nouvelle fois fait le taf en tribune. Les tifos et la pyro, dont le feu d’artifice final, ont été incroyables. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la création et la préparation de ces animations.

📸 Ryan Grim

Ici c’est Paris | Fluctuat Nec Mergitur

Laissez un commentaire