
Affaire Hamraoui : Ce qu’il faut savoir sur l’audition de Romain Molina
Un an après avoir été accusé par un rapport de la BRB de Versailles, d’avoir participé à une “cabale médiatique” contre Kheira Hamraoui, Romain Molina a finalement été auditionné ce lundi 17 avril dans le cadre de l’enquête ouverte pour « escroquerie en bande organisée » et en lien direct avec la violente agression dont a été victime Kheira Hamraoui le 4 novembre 2021.
D’après les informations de L’Équipe, confirmées par le Parquet à l’AFP, le journaliste indépendant a répondu en qualité de témoin aux questions de la Brigade de répression du banditisme. Au cours de cet entretien, Romain Molina a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.
Contacté par le quotidien sportif, il a déclaré avoir été “très cash” lors de son audition, affirmant n’avoir rien caché aux policiers et avoir pu démontrer qu’il n’avait “aucun lien avec un complot”.
INFO L'ÉQUIPE. Le journaliste Romain Molina a été auditionné lundi par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles. Il s'est défendu d'avoir mené la moindre cabale contre Kheira Hamraoui https://t.co/FU3Bi4SPix pic.twitter.com/ACCAoJm4gB
— L'ÉQUIPE (@lequipe) April 18, 2023
Rappel des faits reprochés à Romain Molina
L’affaire Hamraoui a éclaté sur fond de rivalités sportives entre Aminata Diallo et Kheira Hamraoui, qui étaient en concurrence au PSG et en Équipe de France. L’enquête initiale ouverte pour “association de malfaiteurs” et “violences aggravées” a depuis mis en lumière l’implication d’Aminata Diallo dans l’agression subie par sa coéquipière, à coups de barre de fer.
La police judiciaire de Versailles s’est ensuite intéressée à l’intense campagne de dénigrement subie par Kheira Hamaroui sur les réseaux sociaux, en élargissant l’enquête à un nouveau volet pour “escroquerie en bande organisée” et en s’intéressant notamment à Romain Molina.
En effet, dans ses vidéos diffusées sur Youtube, le journaliste a semblé soutenir Aminata Diallo et enfoncer Kheira Hamraoui en affirmant que cette dernière avait “changé de versions plusieurs fois”, “manipulé tout le monde depuis le début en utilisant la presse”, “orienté l’enquête”, et “faussement accusé” sa coéquipière. Et en allant jusqu’à la qualifier de “mythomane”.
Le 11 février 2022, Kheira Hamraoui a décidé de répondre à ses accusations portées à son encontre en déposant plainte contre Romain Molina pour diffamation et harcèlement moral.
[#D1Arkema🇫🇷] Kheira Hamraoui a décidé de porter plainte contre Marc Blata et Romain Molina pour « diffusion de fausses informations, menaces et injures publiques » sur les réseaux sociaux.
— Footballogue (@Footballogue) February 12, 2022
(L’Equipe) pic.twitter.com/vTiB2n62d5
Romain Molina sur cette affaire fin mars 2023
Contacté fin mars dernier par L’Equipe, Romain Molina avait fait part de son étonnement de voir son nom associé à l’affaire Hamraoui et avait tenu à défendre son honneur. Voici ce qu’il avait confié au quotidien sportif :
“Je pense qu’il existe encore beaucoup de zones d’ombre, que ce soit pour les autorités ou les médias”. “On a oublié en plus pourquoi l’enquête avait été ouverte (c’est-à-dire une agression lâche sur une femme) en brodant plein d’affaires autour qui n’ont rien à voir. Je ne vois même pas pourquoi on parle de moi, je n’ai rien à voir ni de près ni de loin dans cette affaire d’agression, et je ne sers les intérêts de personne. Encore moins lorsqu’il s’agit d’une agression à la barre de fer sur une femme. Je pense que tous les dossiers que j’ai pu traiter à travers le monde montrent bien mon engagement, et jamais je ne transgresserai ces principes.”
Sa réaction au papier du jour de L’Équipe
Sur Twitter, Romain Molina a réagi ce mardi après-midi en détail au papier du jour de L’Équipe, en le qualifiant de trop “racoleur” et en apportant ses précisions.
Pas bien racoleur !
— Romain Molina (@Romain_Molina) April 18, 2023
1 – Aucune question sur une « cabale médiatique »
2 – On m'a auditionné comme témoin, pas comme accusé
3 – On a surtout parlé des problèmes du foot, notamment des "agents"
4 – Echange très cordial puisqu’on m’a même demandé de l’aide sur d'autres dossiers ! https://t.co/YBm6W0BS7x
7 – Le pire, c'est que vous savez que je n'ai rien à voir et que cela a été mentionné hier dans l'échange avec les autorités
— Romain Molina (@Romain_Molina) April 18, 2023
9 – Ce n'était même pas une visio pour l'anecdote.
10 – Keep the faith !